Fête du livre : la sixième édition s’étend sur deux week-ends

Lundi 19 Novembre 2018 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réputé comme l’un des événements phares qu’abrite l’Institut français (IF) et tenu en plus désormais pour l’incontournable rendez-vous des Kinois amateurs de littérature, la manifestation va recevoir plus de trente auteurs, du 23 novembre au 1er décembre, pour une programmation dense et variée avec près d’une centaine de rencontres sur le  thème évocateur « Congo, regards croisés ».

Le panel des animateurs de la conférence de presseLes écrivains congolais, des deux rives, ne seront pas les seuls à faire vivre la sixième édition de la Fête du livre de Kinshasa. La Guinée, le Cameroun, le Togo, le Canada, la Suisse, la Belgique et évidemment aussi la France s’invitent à cette discussion littéraire francophone où sont en vedette la RDC et le Congo-Brazza. La contribution doublée des auteurs, avec son passage de quinze à trente participants, cette fois a été organisée dans le but de mener à bien cette joute. Pour François Behue, le président du pôle Eunic, l’institution chef de file de l’organisation, c’est dans l’heureuse perspective d’en faire « le temps fort de la rentrée scolaire ». Il lui a ainsi plu de rappeler en sus à l’assistance du point de presse tenu à l’IF le 16 novembre pour la présentation du calendrier que la Fête du livre a été engendrée à l’école française. D’où sa vocation partiellement pédagogique avec les rencontres scolaires évaluées à un tiers de la programmation générale, comme souligné par Samuel Pasquier. Le directeur délégué de la Halle de la Gombe s’est de même réjoui d’avance de la chaleur espérée de l’événement qui a été à dessein calé sur deux week-ends.  

Voulue festive dès le départ, la sixième édition sera lancée comme l’an dernier, avec la remise du « Prix européen de la littérature congolaise », le Makomi. Créé par le pôle Eunic, cette distinction primant les meilleures productions littéraires dans la catégorie nouvelle, roman et recueil de poèmes, récolte déjà son petit succès, s’il faut s’en tenir à l’éloge lui rendu par Richard Ali, chargé de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, qui a récolté 290 manuscrits cette fois. Et, cerise sur le gâteau, le concert de Strombo est programmé pour achever la soirée en musique.

Programmation dense et variée

L’ouverture est censée donner un aperçu de l’ensemble de l’événement qui entend aligner une programmation fort variée pour le bonheurVue de l’assistance à la présentation du calendrier de la Fête du livre des férus de la littérature. En effet, la Fête du livre s’apprête à être bien au-delà d’un simple « espace d’échanges féconds et passionnants entre les auteurs et le public ». Et pour ce faire, en plus des débats, sont prévus des ateliers, dont la résidence BD de La Ruche Production, des spectacles divers dont des lectures, du théâtre et de la musique. Sans oublier que la librairie éphémère qui constitue à chaque fois un grand pôle d’attraction s’annonce comme un lieu de délectation pour les amateurs du livre. Mention spéciale aux Editions Elondja de Dan Bomboko où l’on est toujours sûr de trouver une BD locale ou importée à bon prix.

La Halle de la Gombe promet de planter dans son parking « la plus grande librairie de la RDC fort de la participation attendue d’une dizaine de librairies et éditeurs qui proposeront des milliers d’ouvrages à la vente pour tous les goûts et tous les âges ». Par ailleurs, l’on espère aussi que le troc instauré l’an dernier par la bibliothèque de la Halle de la Gombe à la fermeture aura toujours sa part de succès.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Le panel des animateurs de la conférence de presse Photo2 : Vue de l’assistance à la présentation du calendrier de la Fête du livre

Notification: 

Non