Fiadol : Dolisie s’apprête à vivre la 2e édition

Samedi 23 Juillet 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs de la 2é édition du Festival international des arts de Dolisie (Fiadol), qui se déroulera du 3 au 7 août à Dolisie, vont bon train, a indiqué Djo Féli Baléndé, président d’Artérial Network Congo, structure initiatrice de ce grand événement culturel. L'information a été donnée au cours d’une rencontre qui a eu lieu, le 22 juillet, à l’Espace culturel Yaro à Pointe-Noire.

Cette année, le Fiadol recevra des artistes étrangers venant du Gabon et de la RDC, outre les artistes locaux et nationaux de Pointe-Noire, Brazzaville et Owando  où sont déjà implantées les antennes Artérial network (Réseau panafricain pour la promotion et le développement des arts et de la culture afin de favoriser la démocratie et les droits de l’homme), en attendant son extension sur toute l’étendue du territoire national.

Les spectacles de danse, théâtre, musique, slam, conte et autres, offerts à titre gracieux, se dérouleront au Cercle culturel de Dolisie. Les salles de l’Hôtel de la préfecture et du siège du Conseil départemental du Niari ainsi que celle de la mairie de Dolisie accueilleront les activités organisées en marge du festival, notamment les ateliers, les conférences, les expositions, l’assemblée générale d’Arterial Network Congo.

La rencontre de l’espace culturel Yaro, qui abrite le siège de ce chapitre national Arterial Network, a réuni ses membres et permis à la délégation composée de son président, de sa secrétaire générale, Germaine Ololo, et de son délégué à la musique, Justin Obela, de rendre compte de leur séjour de travail à Dolisie et de la rencontre du 18 juillet dans la salle de l’Hôtel de la préfecture du Niari, avec les autorités de la place en vue des préparatifs de l’événement.

La tenue du Fiadol cette année, a indiqué Germaine Ololo, a été confirmée lors de cette réunion prélude au festival. L’activité présidée par le secrétaire général de la préfecture du Niari, Fidel Opiapia, a connu la présence du premier vice-président du Conseil départemental du Niari, du représentant du maire de Dolisie ainsi que des vingt-deux directeurs départementaux du Niari. Ceux ci ont été appelés par Fidel Opiapia, après la présentation d’Arterial Network et du Fiadol par Djo Féli Baléndé, a apporté chacun leur contribution pour la réussite du festival.

Les participants, quant à eux, ont promis s’y investir de quelque manière que ce soit. Ce qui augure, d’après Justin Obela, un succès de l’événement : «Nous avons été agréablement surpris par l’engouement des autorités. Ce qui nous laisse penser que nous aurons moins de difficultés que l’année dernière et que les conditions seront vraiment réunies pour la bonne tenue de l’événement». La délégation s’est dite satisfaite de cette rencontre avec les autorités et de leur engagement à soutenir l’événement finalement après moult visites de travail amorcées depuis février dernier.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-La photo de famille lors de la rencontre avec les autorités à Dolisie

Notification: 

Non