Filière coton: un manque criard de subventions en Afrique

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le produit au niveau du continent représente 10% de la production mondiale pour vingt-cinq millions de tonnes (Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire). Sa récolte est manuelle, ce qui explique sa qualité.

Le coton est soumis à la rude concurrence des fibres synthétiques, plus polluantes. Environ 10% du coton négocié sur le marché mondial provient d'Afrique. Sa production dans les pays situés au sud du Sahara "dispose d'un fort potentiel: c'est une culture tropicale. Surtout, le coton en culture pluviale (y) est mieux placé qu'ailleurs dans le monde", a estimé à l'AFP Gérald Estur, spécialiste du coton.

Le deuxième atout, c'est qu'il est "récolté à la main, ce qui préserve mieux les caractéristiques de la fibre", a poursuivi l'expert. Mais la filière ne bénéficie pas de subventions suffisantes, a-t-il reconnu. "Elle n'a pas la chance de bénéficier des soutiens extrêmement importants que peuvent lui accorder les autres pays, notamment les principaux producteurs que sont la Chine et les Etats-Unis", a regretté Gérald Estur.

Le coton africain est aussi soumis '' à une rude concurrence avec les fibres synthétiques, alors que le bilan carbone du coton est meilleur que celui des fibres synthétiques", précisant que "cette concurrence a plombé l'industrie textile en Afrique".

Les cinq principaux producteurs de coton sont l'Inde : 6,5 millions de tonnes; la Chine : 5,9 millions de tonnes; les Etats-Unis : 4,5 millions de tonnes, le Pakistan et le Brésil. Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de fibre de coton.

Noël Ndong

Notification: 

Non