Films africains : émergence de nouvelles plateformes de distribution et de diffusion

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec Internet, le circuit de distribution de films africains connaît une petite révolution dans un monde de plus en plus marqué par le numérique.  

De toutes ces plateformes, Iroko TV est sans doute la plus ancienne et la plus célèbre en Afrique, car elle met à la disposition du public les films de Nollywoood dont la notoriété est sans égale sur le continent. Entreprise de distribution des films sur Internet, Iroko Tv a bouleversé le circuit de distribution  des films de Nollywood. Avant Iroko Tv, ces films étaient mis à la disposition du public seulement sur des DVD.  Iroko Tv diffuse plus de 5.000 films gratuitement et reçoit plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Le site est en partie financé par la publicité en ligne. En outre, un système d'abonnement donne accès aux films les plus récents, pour 7,99 dollars par mois. Iroko possède des bureaux à Lagos, Londres et New York, où se trouve la majorité de son public. Iroko a aussi une antenne à Johannesbourg. La plateforme  cherche actuellement à compresser les films afin de conquérir le marché africain qui doit encore faire face à de mauvaises connexions Internet. L’entreprise ne fait pas encore de bénéfices mais Jason Njoku se donne jusqu'à fin 2016, début 2017 pour faire des bénéfices.

« Afrique en Doc TV », renforcer la diffusion des films documentaires

Pour sa part, « Afrique en Doc TV » est une   plateforme consacrée à la distribution en ligne de films documentaires africains à destination exclusivement des télévisons du continent. Le projet a été présenté à Kinshasa par le producteur et réalisateur Rufin Mbou Mikima, dans le cadre du festival « Vision documentaire » qui s’est tenu du 20 au 25 octobre  à l’Institut français de Kinshasa. « Afrique en Doc TV » se propose de développer et de renforcer la distribution et la diffusion de films documentaires africains en Afrique occidentale, centrale et orientale. Pour  ce faire, la plateforme dispose d’un catalogue de 60 films par an. Elle est réservée exclusivement aux professionnels de la télévision.L’accès à la plateforme se fait  par abonnement pour les  achats en ligne et le téléchargement des films. Le délai de diffusion de chaque film est d’une année. Les tarifs se veulent attractifs.  

Africafilms .tv, au delà des films

De son côté, AfricaFilms.tv est le premier site de téléchargement légal de films d’Afrique et sur l’Afrique et sa diaspora. C’est aussi le premier site de e-commerce entièrement géré depuis l’Afrique. Films, séries, documentaires, concerts et spectacles de toute l’Afrique et de la diaspora peuvent y être téléchargés moyennant une contrepartie financière.  Les produits audiovisuels peuvent être téléchargés à partir de n’importe quel pays où dans le monde, selon les territoires autorisés par contrat. AfricaFilms.tv est administré par la société sénégalaise SOON SA, détenue par 3 actionnaires principaux : la société IDmage, Studio Sankara  du rappeur sénégalais Didier Awadi et Sarama Films du cinéaste malien Salif Traoré.

Afrostream : du cinéma africain et plus

Par ailleurs, depuis le début du mois de juin 2014, Afrostream, nouvelle plateforme de vidéo à la demande, a été lancée.  Elle offre la possibilité aux abonnés de regarder en streaming  et de manière illimitée des films et de séries africaines, afro-américaines et afro-caribéennes.Fondée par Tonjé Bakang, un producteur français passionné de cinéma, « Afrostream » souhaite donner accès à tout un pan de la cinématographie auquel les internautes français sont souvent privés. Il s’agit de films et de séries,  Afro-Américains, qui cartonnent outre-Atlantique mais qui ne bénéficient pas d’une distribution en France. Afrostream propose, moyennant un abonnement (à partir de 5,99€ par mois sans engagement) l’accès à des films, des séries et des documentaires. Les internautes peuvent ainsi visionner des vidéos en HD, à la demande, sous-titrées en plusieurs langues, sur ordinateur mais aussi tablette et Smartphone.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Logo Iroko TV