Finale /Coupe du Congo : la décision définitive tombera ce mardi

Lundi 11 Août 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports a ordonné le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) et la Fédération congolaise de football de se concerter  pour trouver la solution sur le réel adversaire des Diables noirs pour la finale qui va se jouer le 14 août à Sibiti. Les membres de ces deux instances sportives ont jusqu'à ce mardi à 13 heures pour statuer. Une menace qui laisse voir l’hypothèse d’annuler la finale.

 

Lors de la réunion tripartie tenue le 11 août, entre la Fécofoot, le CNOSC et le ministère des Sports, Léon Alfred Opimbat a été clair : « Vous vous concertez pour  trouver la solution à propos de la finale de la Coupe du Congo de football à Sibiti. Mardi à 13h, nous nous retrouverons pour prendre la décision finale qui s’impose. (…) Sachez que dans le cadre des festivités de l’indépendance de notre pays cette traditionnelle rencontre n’est pas impérative », a-t-il déclaré, s’adressant aux membres du CNOSC et de la Fécofoot. Diables noirs et Cara, invités lundi matin à la Fédération pour le retrait des badges qui les met en route pour Sibiti, devraient donc reposer à terre leurs valises, le temps d’attendre la décision finale. Car on ne sait plus qui d'Étoile du Congo et de Cara rencontrera les jaunes-et-noirs qui s’impatientent de découvrir leur adversaire.

Le rendez-vous manqué du 8 août...

La demi-finale retour était prévue ce jour-là entre les Stelliens aux Aiglons. Ceux-ci sont arrivés au stade Alphonse-Massamba-Débat alors que ceux-là n’étaient pas présents comme ils l’ont d’ailleurs prévenu des jours avant. La Fécofoot a donc constaté le forfait de l'Étoile du Congo qui permet à Cara de l'emporter par 3-0. Un score synonyme de qualification de cette équipe en finale, selon la décision de la Fédération qui hélas ! a été vivement contestée par les responsables de l’Étoile du Congo.

À dire vrai, le premier contentieux qui avait motivé les Stelliens à ne pas se présenter n’était non résolu. Au match aller, en effet, Cara avait frauduleusement aligné Brandt Harris Tchilimbou Mavoungou, un joueur de l’Association sportive pontégrine prêté à FC Missile du Gabon. Les preuves fournies par Étoile du Congo sur cette fraude ont permis de déceler l’erreur administrative commise par le secrétaire général de la section football de Cara et la commission ad hoc qui avait qualifié le joueur. La commission de discipline de la Fécofoot semblait appliquer l’article 58 du règlement de la compétition. Par conséquent, le joueur et le secrétaire général ont écopé d’une suspension d’un an et Étoile gagnait le match par pénalité en conservant son but du match aller. Le match retour était donc prévu pour le 5 août avant d’être repoussé de trois jours, donc le 8 du même mois. Les Stelliens n’ont pas entendu la décision de cette oreille puisque logiquement Cara devrait être disqualifié de la compétition pour cette fraude. Ce que la Fécofoot n’a pas pu faire après une série d’interprétations controversées des statuts et du règlement de la Coupe du Congo mêlés aux textes fondamentaux du championnat national.

Quand Étoile du Congo se voit déjà en finale

Les responsables du club, les supporters et sympathisants ont tenu une réunion le 10 août. Le président général de l’Étoile du Congo, Hamadi Baba, demandait aux joueurs de se préparer pour la finale du 14 août contre Diables noirs à Sibiti. « Quel que soit ce que la Fécofoot fera, nous sommes en finale. Vous devez donc être au point psychologiquement pour vous mesurer aux Diablotins », avait-il dit en guise de consigne à ses joueurs. Pour donner force à cette déclaration, des dispositions ont m^ême été prises pour envoyer le maximum des supporters à Sibiti soutenir l’équipe.

L’initiative du ministre des Sports, de réunir le Cnosc et la Fécofoot, arrive à point nommé pour calmer les ardeurs en tirant au clair cette situation qui semblait manifestement dépassée la Fédération. Reste au public sportif de retenir son souffle en attendant l’issue de cette réunion tripartite.  

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : le ministre des Sports, les membres du CNOSC et ceux de la Fécofoot en réunion tripartite crédit photo Adiac