Finance : la Béac et la Bcéao favorables à une convertibilité du Franc CFA

Jeudi 24 Mars 2016 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao), les deux zones monétaires du Franc CFA, oeuvrent pour la convertibilité de leur monnaie, a indiqué le gouverneur de la Béac, Lucas Abaga Nchama.

Cette annonce a été faite à quelques semaines de la réunion de la Zone Franc qui se tiendra au mois d’avril au Cameroun. Dans le contexte économique et financier international actuel, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) militent pour la stabilité de leur monnaie.

Mais avant d’arriver à la convertibilité du Franc CFA entre les deux zones monétaires, Lucas Abaga Nchama appelle à quelques précautions, pour « éviter de tomber dans le financement du terrorisme ». Si les deux zones ont  la même parité du Franc CFA, le problème de sa convertibilité se pose, selon que l’on se trouve dans la zone Béac ou dans la zone Bcéao.

Quelques particularités du FCFA

- Il existe deux zones CFA : celle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) qui utilise le Franc de la Coopération financière en Afrique centrale (XAF), et celle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) qui utilise le Franc de la Communauté financière africaine (XOF).

- Le sigle ne signifie donc pas la même chose partout. On est face à des monnaies distinctes. Ainsi, le Congolais qui voyage pour le Sénégal devra convertir ses FCFA XAF en FCFA XOF, et payer une commission de change, - plutôt à la Banque de France.

- La Bcéao et la Béac ne  sont pas vraiment les équivalents d’une Banque centrale gérant un espace monétaire comme l’est la Banque européenne vis-à-vis de l’Euro par exemple.

- En réalité, ces deux banques dites « Centrales » n’ont pas la souveraineté habituelle d’une banque centrale.

La Béac, la Bcéao et la Banque de France

La Banque de France a ouvert  un compte pour chaque banque centrale, une pour la Bcéao et une pour la Béac ; et d’autre part un compte pour chacun des Etats membres des zones.  Et les deux CFA sont arrimés à l’euro.

Ainsi, lorsqu’un pays de la zone CFA exporte vers un autre pays que la France, il récolte des devises qui alimentent la Banque centrale considérée. Par contre, cette Banque centrale a obligation de transférer sur son compte ouvert à la Banque de France  autour de 50% de ses rentrées de devises. A la création des zones CFA,  la règle était de 100%.

La convertibilité  du Franc CFA entre les deux zones  sera  une avancée, et la fin d’une « incongruité ».  

Noël Ndong

Notification: 

Non