Finance : la Chine prête à créer une institution bancaire concurrente de la Banque mondiale

Lundi 30 Juin 2014 - 9:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chine a fait part de son intention de doubler la dotation de la banque de développement (100 milliards de dollars) qu’elle veut créer avec d’autres pays asiatiques et du Moyen-Orient en vue de concurrencer la Banque mondiale (BM), a rapporté le Financial Times du 24 juin

La nouvelle institution devrait également constituer une alternative à la Banque asiatique de développement, que la Chine juge trop influencée par les États-Unis et ses alliés. La dotation de 100 milliards de dollars de la nouvelle banque de développement représenterait environ deux tiers de la surface financière de la Banque asiatique de développement (165 milliards de dollars), basée à Manille (Philippines) et sous la coupe des Nations unies.

À ce jour, vingt-deux pays ont pris part au projet dont l’ambition est de créer une nouvelle « route de la soie », un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an), en Chine, à la ville d’Antioche en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie).

L’institution devrait s’appeler Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) et couvrir une zone qui s’étend de la Chine au Moyen-Orient. Elle financerait des projets d’infrastructures dans la région, notamment une ligne de chemin de fer reliant Pékin (Chine) à Bagdad (Irak), d’après le Financial Times.

La détermination de la Chine à concurrencer la Banque mondiale serait liée à sa frustration devant la domination des pays occidentaux au sein de différents bailleurs de fonds multilatéraux. L’une des sources directement impliquée dans les discussions sur la création de l’AIIB a expliqué : « La Chine a l’impression de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut à la Banque mondiale et au FMI. Alors, elle a décidé de créer sa propre banque mondiale qu’elle pourra contrôler son gré. »

L’accélération de ce projet par la Chine intervient au moment où elle devrait voir ses investissements à l’étranger dépasser ses investissements de l’intérieur du pays, selon un rapport des Nations unies.

Noël Ndong