Financement des élections : la Monusco sollicite l’appui des bailleurs de fonds

Mardi 16 Septembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mission de l'ONU entend mener, via le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Köbler, un plaidoyer auprès des amis de la RDC pour qu’ils participent à la subvention des élections congolaises.

Ainsi qu’on le sait, la Commission électorale nationale indépendante fait face à un problème sérieux de financement des élections, à commencer par les locales annoncées pour 2015. Jusqu’à ce jour, l’institution électorale est en attente de l‘enveloppe gouvernementale pour le financement des élections urbaines, municipales et locales. Entre-temps, la Céni est en pleine discussion avec le gouvernement de qui elle attend le budget pluriannuel censé lui permettre d’élaborer le calendrier global des élections conformément au vœu exprimé par la communauté internationale. C’est dire que le blocage que connaît à l’heure actuelle cette institution citoyenne est intimement lié au déficit des ressources financières qui l’empêche de conduire le cycle électoral en toute quiétude. Et lorsqu’on ajoute à ce problème les atermoiements de deux chambres législatives à voter les lois essentielles d’accompagnement au processus électoral et à trancher sur la feuille de route qui leur a été soumise, l’on mesure l’inquiétude qui plane sur la suite des opérations électorales.

 Partenaire privilégié de la Céni, la Monusco tient à s’impliquer dans la recherche du financement de prochaines échéances électorales congolaises. C’est ce qui ressort de l’entretien que le Martin Köbler a eu le week-end dernier avec l’abbé Apollinaire Malu Malu. Il en découle que la Monusco va mener un plaidoyer auprès des amis de la RDC pour qu’ils participent au financement des élections congolaises. Fort des informations fiables et utiles mises à sa disposition par le président de la Céni, Martin Köbler entend mettre à profit sa prochaine tournée euro-américaine pour sensibiliser et convaincre les partenaires extérieurs de la RDC quant au soutien à apporter au processus électoral congolais, car, comme il l’a déclaré lui-même au sortir de l'audience, « la question des élections est parmi les points qui préoccupent les Congolais et les amis de la RDC ».

Entre-temps, un communiqué de l'ONU publié en début de semaine à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie fait savoir que la famille onusienne, avec ses organismes spécialisés, « se tiennent prêts à fournir un soutien logistique et à engager les bailleurs de fonds, pour le financement et la bonne tenue d'un processus électoral dans la mesure où celui-ci demeure inclusif, transparent et crédible ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Martin Köbler