Finances publiques : la Cour des comptes s’imprègne des normes internationales

Mercredi 4 Décembre 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des vérificateurs de la Cour des comptes et de discipline budgétaire prennent part, du 4 au 20 décembre à Brazzaville, à une formation sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI).

Organisée par le Projet de réformes intégrés du secteur public (Prisp), la formation a pour objectif de renforcer les capacités du personnel des corps de contrôle appelé à effectuer des missions d’audit financier et autres contrôles auprès des entreprises, institutions, établissements et services publics.

« En 2020, la Cour des comptes devra inaugurer la prérogative de certification des comptes publics, une mission qui nécessite des auditeurs mieux outillés, équipés et rompus à la tâche », a déclaré la vice-présidente de la Cour des comptes, Jocelyne Milandou.

 « Ce séminaire revêt toute son importance eu égard aux enjeux de l’heure liés à la gestion efficiente des finances publiques, principale exigence de bonne gouvernance de nos Etats. Les normes ISSAI nous apporteront, sans nul doute, la substantifique moelle sur l’encadrement des différents types d’audits afin d’écarter tout amateurisme et toute confusion dans la conduite de ceux-ci », a-t-elle indiqué.

Rappelons que du 24 septembre au 9 octobre derniers, le Prisp avait financé, toujours au profit des cadres de cette institution, un atelier de perfectionnement sur le système révisé de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires.

Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale, à hauteur de quarante millions de dollars, le Prisp vise à améliorer la gestion du secteur public et la transparence. Ce projet s’attachera notamment à améliorer la collecte des recettes propres, y compris les recettes forestières; renforcer la gestion de la dépense publique; appuyer la mise en œuvre de la réforme des marchés publics et de l’État et  renforcer la transparence et la responsabilité publique.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'ouverture de la formation

Notification: 

Non