Finances publiques : la phase test du système intégré de gestion bientôt lancée

Lundi 7 Janvier 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mise en place du dispositif, dans son volet chaîne de la dépense (Sigfip), et du Système de suivi des paiements des créances de l’Etat (Syspace) a été au centre des discussions lors de la 8e réunion du comité de pilotage de réforme du système d’information, tenue récemment à Brazzaville.

Quatre ministères pilotes sont retenus pour tester le Sigfip, à savoir des Finances et du budget ; de l’Energie et hydraulique ; de l’Intérieur et de la décentralisation enfin de la Construction, de l’urbanisme et de l'habitat.

Pour tenir le rendez-vous fixé courant ce mois de janvier, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Henri Loundou, a instruit les membres du comité de pilotage de mettre en place un comité restreint, chargé de rédiger le circuit de la dépense en précisant le traitement du First in / First out (Fifo).

Ce comité sera coordonné par le directeur général du contrôle budgétaire, avec pour membres le directeur des moyens généraux; le conseiller au budget; le directeur des études et de la planification du Trésor; le directeur de la comptabilité publique, etc.

Outre la question sur le système de gestion des finances publiques, les participants à ce comité ont aussi été informés de l’inauguration prochaine de trois nouveaux guichets uniques de dédouanement dans le département de la Likouala, précisément à Impfondo, Bétou et Mokabi.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non