Finances publiques : le nouveau logiciel de gestion de la paie bientôt opérationnel

Lundi 2 Juillet 2018 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La phase technique du Système intégré de gestion de la paie et des pensions (Payroll) est quasiment achevée, avec l’installation du mode de sécurité du fichier solde, de la couverture fonctionnelle ainsi que de l’intégration du contrôle budgétaire.  

Le dispositif informatique qui a fait l’objet d’un atelier national du 27 au 30 juin, à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, permettra à terme à l’Etat d’assainir son fichier solde. Les progrès réalisés dans ce processus ont été présentés aux partenaires de la Banque mondiale, à l’issue de ces assises de quatre jours.

En effet, la gestion des salaires et des pensions représente une part importante dans le budget de l’Etat. Le constat, cependant, est que le système de gestion mis en place ne répond pas aux attentes des bénéficiaires et n’est pas pour autant exempt de la fraude.  C'est ainsi que le gouvernement a lancé le projet HR-Payroll censé traiter l’ensemble des opérations liées au fichier solde. Le projet HR-Payroll fait partie du processus de modernisation du système d’information du ministère des Finances et du budget dont l’objectif est l’amélioration des recettes et la discipline de la dépense publique.

« Le chantier, du point de vue de développement de l’application, a été réalisé à 100% mais la reprise de données a été réalisée à 80%. Les 20% restants concernent les données stockées dans les bandes magnétiques présentant des problèmes de lecture », a indiqué Guy Noël Londongo, directeur des systèmes d’information.

Quant au dispositif de sécurité, le projet a été réalisé dans sa partie « cloisonnement » de la population. Le cabinet Popay, en charge de la conception du logiciel, a pu installer une nouvelle version 11i à la R12 pour l’application et une autre version 9i vers 11g pour la base des données, a souligné Guy Noël Londongo.  

En rappel, le projet HR-Payroll vise l’élaboration d’une base unique de données partagée par tous les acteurs; la maîtrise des effectifs civils et militaires de l’Etat ; la clarification des procédures administratives et financières de gestion du personnel ainsi que la rationalisation de la gestion des dossiers et archives du personnel.

À cela s’ajoutent la mise à jour sécurisée pour limiter la possibilité des paiements injustifiés; la meilleure gestion des carrières et de recrutement ; le renforcement des capacités des utilisateurs et l’intégration pour une prise en charge des retraités. 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de l'atelier dédié au HR-Payroll

Notification: 

Non