Finances publiques : une trentaine de cadres apprennent l’élaboration des comptes

Mardi 26 Août 2014 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cadres de la cour des comptes et de  discipline budgétaire et ceux de la comptabilité publique, assimilent le processus d’élaboration des comptes et documents établis par les services du ministère des finances.

L’objectif poursuivi est de doter ces cadres des capacités techniques leur permettant de se conformer aux normes de gestion des finances publiques telles qu’instituées par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Pour ce faire, les modules à développer sont entre autres, l’architecture du système et l’organisation comptables, la présentation des comptes, les processus et outils pour l’élaboration des comptes, les exercices pratiques. Une évaluation de toute la formation sera faite avant la remise des attestations de formation qui sanctionneront la fin des travaux.

 « Cette formation d’étude doit être perçue au cycle actuel de l’innovation de notre système de gestion des finances publiques, comme une heureuse et bénéfique opportunité », a déclaré le premier président de la Cour des comptes et du contrôle budgétaire, Charles Emile Appesse, le 25 août à l’ouverture de cet atelier de formation.

Organisé par le ministère des Finances et du portefeuille public en partenariat avec l’Union européenne,  cette formation qui se poursuit jusqu’au 29 août, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques.

Adopté en 2008, ce plan vise à corriger les dysfonctionnements et déficiences éventuels constatés dans les systèmes de gestion des finances publiques en République du Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

les participants à l'ouverture de la formation