Fitness: à vos baskets, Rufine Woté arrive !

Jeudi 23 Juillet 2020 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cheveux coupés, corps d’athlète, Rufine Woté (coach sportif, pilates, fiteness, zumba), de nationalité Franco-Congolaise, résidant en France depuis (2004), a lancé il y a 6 ans l’Afro-Training, un concept qui connaît un succès en France surtout en cette période estivale. Avec elle, pas de temps de repos, on saute, on se balance, on court, on crie, on s’amuse, on transpire, et tout cela dans la bonne humeur.

Actuellement à Val Thorens, station de Ski la plus haute de l’Europe où elle anime chaque été des activités sportives auprès des vacanciers au centre de Val Thorens, Rufine peut se réjouir de son parcours. En effet, danseuse de la Cie Muesi, elle intégre le groupe de recherche musicale Yela-wa en 2000 en tant que responsable chorégraphique, musicienne et danseuse. En 2001, le groupe réalise une tournée des Centres culturels et Alliances françaises d’Afrique centrale. Il participe à  plusieurs festivals en Afrique : Masa (Marché des arts et spectacle africain), le Ngombo festival. Lauréat du prix Paul KABA au Fespam en  2001.

De 2001 à 2004, elle anime des ateliers de recherche chorégraphique avec Borris Tangui et Orchy NZamba au centre culturel français de Brazzaville. Elle coréalise avec Orchy une création pour les rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien. Son Solo (Bu KaKa) sera joué à la Halle de la Gombe en 2004 et au Festival "dense Bamako danse" en 2005. 

A son arrivée en France, elle participe aux différentes collaborations et projets artistiques. Danseuse et interprète dans différentes compagnies de danse : (Cie Georges Monboye, Cie Etheda’m, Cie Mazurka,Cie N’soeil, Cie Punta Negra et bien d’autres). Pour élargir son champ d’action, Rufine Woté décide de prendre du recul en devenant animatrice auprès des enfants en passant le BAFA avec un approfondissement en danse (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et commence une nouvelle aventure qu’elle veut signer de son ADN. Tout part de sa participation au spectacle de Yannick Noah en 2011, ou elle preste au stade de France.

Une belle expérience qui la pousse à interroger son entourage sur la danse kongo, mais aussi celle des autres cultures. Chemin faisant, Rufine woté s’intéresse aux différentes fonctions du corps. Pensant de plus en plus à approfondir ses connaissances dans ce domaine de la (physiologie musculaire et bio mécanique du mouvement). Sans hésiter, elle intègre une formation BF JEPS AG FF (Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) à IRSS de Nantes (Institut régional sport et santé), et obtient son diplôme qui lui permet d’enseigner des activités sportives et collectives. De passion en passion, elle ajoute à son expérience une nouvelle formation celle du  pilates et du yoga pour diversifier ses compétences. « Mon travail se fait sur la base des danses africaines surtout congolaises, je crée des combinaisons  de mouvement qui associent la danse et le sport. Bref je travaille sur plusieurs concepts dans le domaine du corps notamment sur le plan sportif mais aussi sur le bien-être », a fait savoir Rufine Woté qui évolue dans Soba Sana, association qui met en place des projets pluridisciplinaires (danse, vidéo, arts plastiques, cirque etc.)

Notons que L’Afro-Traning touche un large public (hommes, femmes, adultes, enfants). (Un concept qui mélange les danses africaines, traditionnelles et modernes Ndombolo, Coupé décalé, le kuduro, le pantsula, Soukoss, le tchatcho et le fitness. En créant des petites chorégraphies simples et pratiques favorisant la coordination, la souplesse et la dépense énergétique dans une ambiance festive et de détente). Si ses participants sont majoritairement Européens, il existe néanmoins une mixité, même si cela est plus prononcé aux Etats-Unis comme l’a indiqué Rufine Woté.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Rufine Woté

Notification: 

Non