Foire : L’Art contemporain africain s’invite à New York

Samedi 23 Mai 2015 - 9:31

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C’est la petite foire qui monte. En octobre dernier, les professionnels de l’art, collectionneurs, marchands et artistes avaient les yeux braqués sur la Somerset House de Londres où se déroulait la deuxième édition de la foire d’art contemporains africain 1 :54.

Omar Victor DiopLe week-end dernier, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’événement a fait ses preuves, à New York, où 16 galeries et près de 65 artistes sont venus défendre les couleurs d’un art fascinant, pluriel et toujours plus prisé. Cette diversité résonne dans le titre même de la foire, 54 comme les 54 pays constituant le continent, réunis pour l’unité.

«J’ai essayé d’expliquer à toutes les galeries qui ont participé à la foire qu’en se regroupant dans une seule plateforme qui promeut et fait le maximum pour montrer l’excellence de l’art contemporain africain dans les meilleures conditions, en invitant les plus grands musées, les plus grands collectionneurs dans les plus grandes capitales internationales sous la bannière Afrique, on n’allait pas du tout les couper du monde mais au contraire les replacer dans le monde et prendre cette place qu’on ne nous donne pas », explique la fondatrice de 1 :54 Touria el Glaoui à Le Point Afrique. Après deux éditions dans la capitale britannique, la présence de l’événement à New York sous la forme d’un «pop-up» traduit sa volonté d’expansion, avouant compter sur la communauté afro-américaine fortement installée à New York.Jim Chuchu

Talents émergents et artistes confirmés s’illustrent aussi bien dans la peinture que dans la photographie, la sculpture ou l’installation et le panel présenté a largement rendu compte de la diversité et de la richesse artistique de l’Afrique à travers un art ancré dans les réalités du continent. Parallèlement, 1 :54 NY s’est doté d’un programme artistique et culturel piloté par Koyo Kouoh, directrice du centre d’art sénégalais Raw Material Company, avec des débats, projections de films ou encore des tables rondes et des lectures.

Tour d’Afrique

À bien regarder du côté des artistes et des galeristes présents à New York, 1:54 a exposé considérablement la création africaine et son marché, avec des œuvres allant de 1 000$ à 100 000$. On note sans surprise une forte présence sud-africaine avec cinq galeries sur un total de seize, dont l’espace Circa présenté pour la première fois avec l’exposition unique du travail coloré et politisé de Wayne Barker. On compte également la galerie parisienne Magnin-A qui a rassemblé 13 artistes.

Lumière sur….

Omar Victor Diop (Sénégal) : ce jeune photographe exposé chez Magnin-A a beaucoup travaillé sur la représentation historique en mettant en lumière des personnages qui ont marqué l’Histoire. Pour cet accrochage, il s’est lui-même mis en scène dans des costumes traditionnels en s’inspirant d’Africains ayant vécu en Europe entre le 16e et le 19e siècle.

Billie Zangewa (Malawi) : le talent  de cette Sud-Africaine d’adoption s’illustre à travers des fresques colorées de scènes de vies, puisées dans sa mémoire et des photographies personnelles.

Billie ZangewaAboudia (Côte d’Ivoire) : Ce jeune Ivoirien peint de grands formats violents, parfois mélancoliques et agressifs, peuplés de portraits fantomatiques. Si son univers est fortement imprégné de la guerre civile ivoirienne, l’artiste se décrit comme un peintre du rêve et du langage.

Fabrice Monteiro (Belgique – Sénégal): destiné à une carrière d’ingénieur et de mannequinat, Monteiro s’est découvert une passion et un talent pour l’art du portrait, inspiré par l’histoire du continent et des recherches anthropologiques.Aboudia

Jim Chuchu (Kenya) : artiste visuel, réalisateur et musicien, Jim Chuchu s’est illustré par son engagement dans la lutte pour l’égalité et le droit des homosexuels en s’exposant aux quattre coins du monde. Il a présenté à 1:54  sa série noir et blanc Pagan.

 

 

 

Morgane de Capèle

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Crédits photo: DR

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