Fonction publique : démarrage effectif des opérations de paie dans les banques

Samedi 25 Octobre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du comité de cette paie ont sillonné les différentes banques de la ville de Kinshasa ( la Biak, Access et Tmb) pour se rendre compte que les agents et fonctionnaires de l’État ont commencé à percevoir leur salaire. La délégation était composée du président dudit comité, Kayembe wa Kayembe, du vice-président, John Kitugwa, du coordonnateur délégué du gouvernement, Bienvenu Matenda et du coordonnateur du secrétariat technique du comité, Bobo Kabungu.

Partout où cette délégation est passée, les fonctionnaires étaient au rendez-vous pour percevoir leurs salaires. On a pu constater, comme d’habitude, des files d’attentes des agents et fonctionnaires de l’État qui attendent d’être payés, des guichets de banques pris d’assaut par ces fonctionnaires qui remplissent les formalités d’usage, dans une ambiance sans brouille. 

La paie à Acces bank explique Clara Kenga, superviseur du centre de paie, a commencé par les militaires. « Nous avons déjà fini avec eux et nous poursuivons avec les policiers ensuite les enseignants. Tout se passe normalement ».  Oliver Meisenberg, l’adg de la TMB confirme qu'au niveau de sa banque les opérations se passent sans problème. Il a par ailleurs salué la compréhension dont ont fait montre les agents et les fonctionnaires de l’État. 

À entendre le président de l’association congolaise des banques (ACB), Michel Losembe qui a reçu, peu avant leur descente sur le terrain, les membres du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, tout est mis en place pour que cette paie se passe sans problème. « Lors de la réunion du comité de direction de l’ACB, nous avons décidé du démarrage de la paie. À ce jour, la paie se déroule sans difficultés sur toute l’étendue du territoire national. Même  dans les provinces les plus reculées, les banques sont en train de payer les agents et fonctionnaires de l’État. Tout se déroule normalement, à la grande satisfaction de toutes les parties ».

Michel Losembe, fait savoir que le go a été donné pour démarrer la paie. Les comptes étaient dans les 24 heures crédités partout. Cependant, ajoute-t-il, ce qui peut prendre du temps, c’est la mise à disposition des espèces dans les endroits d’accès difficiles. Du point de vue technique, indique Michel Losembe, tous les fonctionnaires sont payés, ce qui reste c’est la disponibilité des liquidités de cette paie qui peut  prendre du temps. « Mais, les choses se passent bien à ma connaissance », rassure –t-il.

Compromis entre l'État et les banques

Un terrain d’entente a été trouvé entre les banques et le gouvernement pour éviter un désagrément dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Des mécanismes sont ainsi mis en place pour que dans l’avenir, cette situation ne se répète plus, comme l’a fait savoir Michel Losembe. « Nous avons mis en place tous les mécanismes pour que nous ne nous retrouvions plus dans la situation que nous avons connue avant. Nous nous sommes tous engagés pour anticiper les difficultés. Toutes les mesures ont été prises pour que ça ne se reproduise plus. »

De son coté, le président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, Kayembe Wa Kayembe explique que dans le protocole signé entre le gouvernement et les banques, le gouvernement s’est engagé à alimenter les banques tandis que les banques, pour leur part, devraient transmettre les rapports et ouvrir des comptes.

Après avoir passé en revue cet accord, il s’est dégagé que l’État avait accumulé les arriérés. Une solution a été trouvée. Du coté des banques aussi, il y a eu des choses à améliorer. Un compromis a donc été trouvé et tout rentre dans l'ordre. « Nous sommes en train de voir comment renforcer ce partenariat public et privé de manière à ce que nous puissions conforter cette réforme. C’était une situation qui était arrivée, nous avons tiré des leçons et le gouvernement va s’ajuster et les banques aussi. La bancarisation est un défi et c’est un exploit pour les banques car elles arrivent à relever ce défi en payant tous les agents et fonctionnaires de l’État même dans les coins les plus reculés », a déclaré le président du comité.

Aline Nzuzi