Fonction publique : les experts préparent la deuxième session ordinaire du comité technique spécialisé

Lundi 26 Septembre 2016 - 20:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a ouvert le 26 septembre, les travaux de la réunion du bureau exécutif du comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la Fonction publique à Brazzaville

Organisée du 26 au 27 septembre, cette réunion regroupe plusieurs experts venus des Etats membres de l’Union africaine n 8 à Brazzaville. Pendant deux jours, les discussions porteront sur la mise en œuvre des recommandations adoptées par la première session ordinaire, l’évaluation des activités menées conformément au plan de travail ainsi que la mobilisation des ressources pour le fonctionnement du comité.    

La cérémonie d’ouverture a été marquée d'allocutions parmi lesquelles celles du Premier ministre Clément Mouamba et du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, Ange Aimé Bininga, ainsi que de travaux d'experts qui se déroulent à huis-clos.

Le ministre, Ange Aimé Bininga a rappelé dans son allocution les résultats de la première session ordinaire du comité organisée du 24 au 26 novembre 2014, à Brazzaville. Ces travaux, explique-t-il, ont abouti à l’adoption de la structure et du fonctionnement du comité technique spécialisé n 8 ; du programme d’activité des deux premières années et du règlement intérieur.

En ce qui concerne la réunion du bureau exécutif du comité technique spécialisé, poursuit-il, les experts plancheront sur les préparatifs de la deuxième session ordinaire du comité technique spécialisé prévue pour novembre prochain. La session orientera le débat sur le budget provisoire et l’agenda de travail du comité. Outre ces points, la session statuera également sur la désignation du futur pays hôte.

 Le Premier ministre, Clément Mouamba a présenté les comités techniques spécialisés de l’Union Africaine. Ils sont créés en application des dispositions de l’article 25 du traité d’Abuja conclu en 1991 au Nigeria. Ces comités sont des organes techniques qui visent, entre autres, la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et le développement dans divers secteurs d’activités en Afrique.  

Expliquant que tous les points qui feront l’objet d’un débat ont une importance pour l’Union Africaine et tous les pays africains, Clément Mouamba a en outre indiqué que les résultats escomptés seront un indicateur du fonctionnement normal du comité.

Au terme de ses propos, il a exhorté les experts à approfondir les réflexions aux obstacles qui retardent l’émergence de l’Afrique dans le domaine de la fonction publique, la gouvernance locale, le développement urbain et la décentralisation. Clément Mouamba a également exhorté ces derniers à imaginer les solutions innovatrices en vue des résultats probants.  Notons que la cérémonie d’ouverture des travaux du bureau exécutif du comité technique spécialisé n 8 de l’Union Africaine sur la Fonction publique s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les experts à la cérémonie d'ouverture (DR)

Notification: 

Non