Fonds de soutien à l’agriculture : plus d'un milliard FCFA à recouvrer

Jeudi 24 Avril 2014 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds de soutien à l’agriculture (FSA) s’attèle à recouvrer tout l’argent des débiteurs. Au 31 mars 2014, cette opération a permis d’encaisser 117 millions FCFA

Le directeur général du FSA, Apollinaire Itoua, a donné l’information le 23 avril à Brazzaville, au terme de la session extraordinaire du comité de direction de ladite structure, qui n’avait pas tenu de comité de gestion depuis 2013.

Ainsi, il a indiqué que les personnes qui avaient pris des crédits au FSA étaient en train de rembourser progressivement ; restent maintenant les fonctionnaires qui traînent des pieds.

Entre-temps, dans le cadre du programme d’activité de l’année en cours de cet établissement public administratif, les deuxièmes tranches des promoteurs méritants seront versées à qui de droit. Ceux qui ont perçu les premières tranches et sont en attente pour continuer à travailler seront servis d’ici peu.

« Nous avons déployé des missions à travers le pays et il y a des promoteurs qui méritent ce financement. Nous allons regarder au cas par cas afin que dans un bref délai, nous puissions continuer à appuyer ces promoteurs », a expliqué Apollinaire Itoua.

Par ailleurs, le FSA a élaboré un programme appelé Programme d’appui aux couches vulnérables, centré sur les jeunes et les femmes. Il sera lancé prochainement dans le département de la Lékoumou.

En matière de projets nouveaux, le FSA prévoit également de financer la création d’un centre agropastoral à Sibiti ; ceux de Djambala, d’Ouesso et de Mossendjo sont en cours de construction.

Concernant le comité de direction du FSA et les critères d’éligibilité, les membres ont décidé de mettre en place un comité interne, chargé d’amender le document aux appuis financiers. Cette décision a été prise compte tenu des quelques imperfections constatées sur le document présenté.

Le comité de direction a aussi décidé la suppression du comité de validation des projets et du prélèvement des frais d’études : toutes les personnes concernées seront remboursées.

Au sujet du partenariat avec la Banque congolaise de l’habitat, signé le 14 septembre 2011, le comité de direction a suggéré qu’un audit soit réalisé. Les conclusions permettront de tirer des enseignements utiles.

Le président du comité de direction, Antoine Ngakeni, a éclairé les administrateurs sur les grandes lignes d’un possible partenariat entre le FSA et la Banque postale. Cependant, avant son éventuelle signature, le comité a proposé que les termes de ce partenariat soient approfondis afin de présenter une version qui profite au FSA.

Notons que cette session extraordinaire du comité de direction a donné quitus au FSA afin que son programme 2014 soit mis en exécution avec un budget arrêté en recette et en dépense à plus de trois milliards.

C’est la première fois que le comité de direction siège depuis les modifications de certaines dispositions de la loi portant création du FSA et des statuts, la mise aux normes réglementaires du comité de direction, le remaniement dudit comité de 28 à 9 membres.

« Vous constituez ici une mosaïque de compétences, qui ont la capacité de relever le défi du retour à la confiance du FSA […]. Vous devez faire preuve d’audace pour oser remettre en cause les faux consensus sur l’impunité quand il s’agit de la gestion des deniers publics », a notamment souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, à l’ouverture de cette session extraordinaire.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Apollinaire Itoua (© Adiac).