Fonds monétaire international: Kristalina Georgieva s’apprête à remplacer Christine Lagarde

Mardi 10 Septembre 2019 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Bulgare a été retenue pour prendre la tête de l'institution financière internationale, en remplacement de la Française, démissionnaire, a-t-on appris.

Seule candidate en lice, Kristalina Georgieva va être retenue pour diriger le Fonds monétaire international (FMI), parce que des changements ont été apportés aux statuts de l’institution, notamment sur la limite d’âge. En effet, depuis 1951, le règlement du FMI interdisait la désignation d’un candidat âgé de 65 ans ou plus. Or, la Bulgare est actuellement âgée de 66 ans. De plus l'institution ne permettait pas au titulaire du poste de directeur général d’exercer ses fonctions au-delà de 70 ans.

« La modification de la réglementation prend immédiatement effet, rend les conditions de désignation du directeur général conformes à celles applicables aux membres du conseil d’administration, présidé par le directeur général, et au président du Groupe de la Banque mondiale, qui ne sont sujets à aucune limite d’âge », a expliqué l’institution de Bretton Woods dans un communiqué. « La période de présentation des candidatures au poste de directeur général s’est achevée le vendredi 6 septembre. Une candidate, Kristalina Georgieva, actuellement directrice générale de la Banque mondiale et ressortissante bulgare, a confirmé sa volonté d’être candidate », ajoute le texte.

Pour être définitivement élevée à la tête du FMI, l’actuelle numéro 2 de la Banque mondiale, qui avait été désignée candidate de l’Union européenne, le 2 août, doit attendre au plus tard le 4 octobre, notamment à l’issue de sa rencontre avec les administrateurs.

Kristalina Georgieva est née le 13 août 1953, à Sofia, en Bulgarie. Elle possède une expérience lourde en finance internationale et a l’avantage d’être femme et ressortissante d’un pays d’Europe.

Depuis sa création, la direction du FMI est toujours revenue à un Européen et celle de la Banque mondiale à un Américain. Une tradition qui est souvent contestée par les pays émergents, même s’ils n’ont jamais présenté un candidat au poste de directeur général dans l’une de ces institutions de Bretton Woods.

Rappelons que le FMI a été créé, le 27 décembre 1945, à New Hampshire, aux États-Unis. Son conseil d’administration en est l’organe de décisions.

 

Nestor N'Gampoula et Carmela Makita (stagiaire)

Notification: 

Non