Foot-transferts : Bakambu va Villareal, Mongongu à Eskisehirspor, et Jirès Kembo à Al Nasr

Mercredi 19 Août 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fin du mercato d'été fixée au 31 août 2015 s'approche inéluctablement, et le mouvement de transferts s'intensifie. Et les internationaux rd-congolais et d'autres joueurs de souche rd-congolaise continuent donc de se mouvoir d'un club à un autre. C'est le cas de Cédric Bakambu qui finit par quitter le championnat turc pour la Liga espagnole, pendant que Mongongu quitte la France pour la Turquie et que Kembo continue sa carrière aux Emirats arabes unis.

La rumeur était persistance. Finalement, l’information s’est confirmée le lundi. L’attaquant néo-international congolais, Cédric Bakambu, 24 ans, a finalement paraphé son contrat avec Villareal CF, club évoluant en Liga espagnole. Un accord a été trouvé entre le club turc de Bursaspor où a évolué, la saison dernière, l’ancien joueur de Sochaux (actuellement en Ligue 2 française). Bakambu est désormais lié à Villareal jusqu’en 2020 pour un montant sept millions d’euros, alors que Bursaspor l’a acquis de Sochaux, son club formateur (4 saisons, 94 matchs de Ligue 1 et 18 buts) pour 1,8 million d’euros en été 2014. En une saison à Bursaspor, Bakambu a inscrit un total de 21 buts en 39 matchs joués en championnat et coupe de Turquie.

Avec ces statistiques, Bakambu a attiré l’attention. La Lazio de Rome s’est intéressé. Finalement, c’est Villareal qui tient le bon bout. L’ancien champion d’Europe avec la France U-19 en 2010 et ayant opté pour les Léopards seniors de la RDC, vient donc prêter main- forte à l’attaque du club entraîné par Marcelino Garcia Toral. «Sa vitesse, sa puissance et son sens du but sont des qualités qui nous ont convaincues », peut-on lire dans le communiqué de Villareal sur le joueur. Récemment autorisé à jouer avec les Léopards de la RDC, Cédric Bakambu pourrait peut-être disputer son premier match officiel avec les Léopards le 6 septembre prochain à Bangui contre les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. Il a porté le maillot rd-congolais contre le Cameroun (1-1), lors du stage de préparation, à Mons en Belgique, du match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Madagascar (victoire congolaise 2-1).

Alors que Bakambu quitte la Turquie, l’on enregistre l’arrivée du défenseur central des Léopards, Cédric Mongongu. 26 ans. En fin de contrat avec Evian Thonon Gaillars relégué en L2 française, le joueur formé à Monaco s’est engagé pour deux ans avec Eskisehirspor, club évoluant en première division turque. Avec déjà un statut de cadre de la sélection rd-congolaise, Mongongu va certainement faire partie du groupe du sélectionneur Florent Ibenge  qui va se rendre à Bangui en septembre.

Il a plusieurs fois été approché afin de jouer pour la sélection rd-congolaise, mais n’a jamais répondu présent. Il s’agit de Jirès Kembo Ekoko, fils du feu ancien buteur international de Vita Club de Kinshasa Jean Kembo Uba Kembo. Ancien du Stade Rennais (23 buts à 141 matchs de 2006 à 2012) en L1 Française, Jirès Kembo vient de signer à Al Nasr (Dubaï) pour deux ans, pour un coût de trois millions d'euros. Il évoluait la saison dernière à Al Jaïsh (Qatar) où il a été prêté par Al Aïn, club des Emirats arabes unis qu’il avait engagé en 2012 pour quatre ans. Il a inscrit 15 buts en 36 matchs à Al Aïn, et 5 buts en 22 matchs avec Al Jaish. Al Nasr, il rejoint son ancien coéquipier à Rennes en 2011 et 2012, le Burkinabé Jonathan Pitroïbpa. Kembo figure sur la pré-liste de 48 joueurs du sélectionneur Florent Ibenge de la RDC pour le match contre la République Centrafricaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Cédric Bakambu, Mongongu et Kembo changent de clubs

Notification: 

Non