Football - Amical : V.Club s’impose face à Coton Sport à Kinshasa

Jeudi 10 Juillet 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS VClub de Kinshasa a battu, le 10 juillet, au stade Tata-Raphaël de la Kethule de RYhove à Kinshasa, Coton Sport de Garoua (Cameroun) par un but à zéro.

C’était en match amical international sollicité par les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa. L’unique but de la partie a été inscrit à la 86e minute par le défenseur central Ruddy Makwekwe Kupa reprenant un corner tiré par le meneur de jeu Héritier Luvumbu Nzinga. Ce dernier a intégré le groupe de l’entraîneur Florent Ibenge Ikwanga, lui qui était sur le point d’être  banni de l’équipe pour raison d’indiscipline, ainsi que son coéquipier défenseur Thierry Kasereka. Cette rencontre amicale international entre dans le cadre de la préparation de V.Club, avant de recevoir à Kinshasa le club soudanais d’Al Hilal Omdurman en match de la quatrième journée de la phase des poules de la 18e édition de la Ligue des champions d’Afrique. L’on rappelle que lors de la première confrontation à Khartoum, le score fut de parité d’un but partout.

Après le match amical du 10 juillet, le coach Florent Ibenge a dit satisfaction sur la prestation de son équipe. Il a justifié les failles offensives de son équipe par l’absence du buteur attitré du club, l’international rwandais de souche congolaise, Taggy Etekiama Agiti, retenu par sa sélection pour les matchs contre le Gabon et le Congo Brazzaville. Selon l’’entraîneur de Coton Sport, Gomez Da Rosa, cette défaite a permis de déceler des faiblesses de son équipe de manière à améliorer la prestation du club pour le match contre Léopards de Dolisie (Congo Brazzaville).

Le match du 10 juillet est la cinquième rencontre entre V.Club et Coton Sport. Les toutes premières confrontations avaient eu lieu au tour de cadrage ou huitièmes de finale bis de la 6e Coupe de la Confédération, en 2009 ; Coton Sport s’était imposé au match aller, le 16 mai au stade Roumdé Adjia de Garoua (1-3), avant de perdre au match au retour, le 31 mai 2009, au stade des Martyrs, à Kinshasa (2-0). Les deux équipes se sont retrouvées aux seizièmes de finale de la 15e Ligue des champions de la CAF en 2011 ;  V.Club avait été battu d’abord à Kinshasa (0-1) le  20 mars, ensuite à Garoua au Cameroun (0-2), le 3 avril. Cette cinquième rencontre a donc tourné à l’avantage de V.Club (1-0).

D’autres rencontres amicales sont prévues, apprend-on du côté des Dauphins Noirs, contre Séwé Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire), Diables Noirs (Congo Brazzaville), Kabuscorp de Luanda (Angola) et Mounana de Libreville (Gabon).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club contre Coton Sport à Kinshasa en mars 2011