Football : Attention Diables Rouges, les Azzurri Stars arrivent !

Vendredi 28 Août 2015 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les anciennes vedettes de football italiennes qui vont livrer le match inaugural au Stade de la Concorde prennent les choses très au sérieux. A bon entendeur… !

Si jamais quelqu’un avait envie de considérer la rencontre prochaine entre les Diables Rouges et la sélection des anciens joueurs italiens pour tout juste à ranger dans les cartons des symboles, qu’il commence à réviser son point de vue. Trop d’optimisme conduit à la désinvolture. Or il s’est trouvé de nombreux matches, en football et ailleurs, qui ont été perdus avec cet état d’esprit. Congo-Italie sera tout sauf juste du spectacle pour l’inauguration du Sade de la Concorde pimpant neuf à Kintélé et pour le lancement des Jeux africains. Il s’agira de sport. Du vrai.

En tout cas, côté italien on l’entend ainsi. Pas une simple balade sur les bords du Congo sur les traces d’un devancier, leur « compaesano », Pierre Savorgnan de Brazza (Pietro Savorgnan di Brazza en réalité) qui, 135 ans plus tôt, posa peut-être sa malle pas loin de Kintélé justement. Il s’agira du sport. Donc la poudre va parler ! Comme dans tout ce qu’ils font lorsqu’il est question de football, sport majestueux dans la péninsule où même le pape a sa propre équipe du cœur, les Italiens arrivent au Congo après une préparation qui se veut sérieuse.

D’abord il fallait que leur équipe, formation ramenant sur la pelouse les vainqueurs de la Coupe du monde 2006, ait un nom. C’est fait depuis jeudi dernier : ils ont choisi de s’appeler « Azzurri Stars ». Y-aurait-il besoin de traduction ? Ou bien faut-il franciser plus en écrivant « Azzurris » (avec « s »), star restant de ces mots d’hinterland qui se comprennent bien quelle que soit la langue où on les emploie (après tout nous avons eu un « Cinéma Star » à Brazzaville) ? Dans tous les cas, ces « Etoiles bleues » s’annoncent hommes de métier.

Au pays du Premier ministre Matteo Renzi, il ne faut pas vite conclure que tous les hommes de décision se nomment ou se prénomment ainsi, même si la tentation est possible. Car la formation qui arrive à Brazzaville est conduite par Renzo Ulivieri (jeu de mot : en italien les « i » marquant le pluriel, Renzi serait comme le pluriel de Renzo !)… Elle comprendra notamment Fabio Cannavaro, Simone Perrotta, Gianluca Zambrotta ou encore Simone Barone.  On verra si les autres champions se joindront à l’équipe en constitution et dont les premières séances d’entraînement sont prévues lundi 31 août au centre de formation olympique Giulio Onesti de Rome.

Il y a du sérieux dans l’air, signe de respect pour une rencontre qui a d’ailleurs été convenue au plus haut niveau des institutions politiques des deux pays. Le principe de la venue à Brazzaville des Azzurri avait en effet été retenu le 21 mai dernier à Brazzaville après une rencontre de haut-niveau entre le ministre Léon Alfred Opimbat et une délégation italienne conduite par la conseillère diplomatique du ministère du Développement économique, Alessandra Schiavo. En présence, bien entendu, de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella, artisan et continuateur d’une coopération italo-congolaise remarquable de dynamisme.

Lucien Mpama

Notification: 

Non