Football : Cédric Bakambu, meilleur buteur africain d’un club chinois

Mardi 29 Septembre 2020 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Déjà recordman du transfert le plus cher en Chine, Cédric Bakambu entre un peu plus dans les annales de l'histoire du football chinois.

Barça : Cédric Bakambu se confie sur son transfert avortéDepuis son arrivée en Chine en, janvier 2018, Cédric Bakambu ne cesse de réaliser des exploits avec son club, Beijing Goan.

Sous les maillots des vert et or, l’international congolais n’arrête de faire parler de lui, du fait qu’il aligne des buts à chaque rencontre. Le dernier en date, est celui marqué le 28 septembre, face à Shijiazhuang Ever Bright, dans un match comptant pour la quatorzième journée du championnat China super League.

Ce but est très significatif. Non seulement qu’il a  permis à son club de battre à plate-couture Shijiazhuang (4-0), Bakambu ayant inscrit l’un des quatre buts, mais a propulsé Beijing Goan à la phase de play-off.

Avec ce but, l’ancien sociétaire de Villeréal a atteint la barre de cinquante buts, juste trois années, après son arrivée au club chinois. C'est donc son onzième but cette saison en championnat, où son équipe  occupe la deuxième place du classement, derrière Shanghai SIPG. L’attaquant congolais aura marqué ce nombre de buts, en soixante matches au pays de l'empire du milieu.

Acquis pour un montant de plus de 80 millions à Villarreal, en janvier 2018, par le Beijing Gouan, avec lequel il est lié jusqu'en décembre 2021, Cédric Bakambu peut se targuer aujourd’hui d’être le seul joueur africain à avoir réalisé un tel exploit en Chine. Personne ne l’a fait avant lui. 

A noter que Beijing Goan - créé en 1951 -, est un club de Pékin qui a obtenu le statut professionnel en 1992. Il a remporté 6 fois le championnat chinois, cinq coupes de Chine et deux super-coupes.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

L'international congolais Cédric Bakambu

Notification: 

Non