Football : FC MK vainqueur de la 49e Coupe du Congo

Mardi 30 Juillet 2013 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à un but de Makanisi à la 47e minute, le FC MK de Kinshasa s’est adjugé le trophée de la Coupe du Congo de football 2013 aux dépens de Vutuka de la province du Bandundu. Le club va représenter la RDC à la Coupe de la Confédération, en compagnie de Don Bosco.

La 49e édition de la Coupe du Congo de football a connu son épilogue, le 30 juillet, au stade Socol de Boma, en présence du gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu. Une foule immense a assisté à cette finale, la première sur le sol bas-congolais, même si les deux clubs finalistes, FC MK de Kinshasa et AS Vutuka de Kikwit, n’étaient pas les clubs du terroir. En fait, l’accès au stade Socol a été gratuit sur instruction du gouverneur Jacques Mbadu afin que la fête soit totale dans la ville portuaire de Boma.

Sur l’aire de jeu, le FC MK coaché par l’ancien international, Jacques Kingambo Kinkumba, bénéficiait des faveurs des pronostics face à une équipe de Vutuka qui, néanmoins, avait bien mérité sa place en finale de cette compétition nationale de football. En fait, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises lors de la phase des poules sur le site de Boma; et MK a par deux fois été vainqueur.

En première période, les joueurs Vutuka ont semblé appliquer les consignes de l’entraîneur Pundu, bloquant les attaquants du FC MK et dominant légèrement dans le jeu. Mais en deuxième, le FC MK, plus réaliste, a inscrit le but de la victoire par l’intermédiaire de Makanasi à la 47e minute, trompant la vigilance du gardien de but Mambu Nsiala de Vutuka. À la fin de la partie, l’entraîneur Pundu de Vutuka s’est exprimé en ces termes : « Les enfants ont mouillé le maillot, la chance n’a pas été avec nous. On a équilibré le jeu. L’équipe qui a été plus entreprenante a donc remporté le titre ». Remerciant ses joueurs pour leur prestation, l’entraîneur Jacques Kingambo du FC MK a donné la clé du match : « Pour cette rencontre, il fallait marquer le premier pour espérer l’emporter. Et mes joueurs ont réussi à le faire et à conserver cette avance ».

L’on rappelle que MK avait disputé la phase de poule de la Coupe du Congo 2012 à Bandundu. C’est Veti Club de Matadi qui s’était qualifié pour la phase finale à Lubumbashi. L’équipe est repartie aux préliminaires de la même compétition en 2013, surclassant aux préliminaires à Kinshasa la formation de Foyo et Dragons. En phase des poules à Boma, les joueurs de Jacques Kingambo ont remporté les six matchs face à Vutuka de Bandundu, Petro Sport du Bas-Congo et Groupe Bazano (Lumpas) du Katanga.

Notons que le capitaine du FC MK, Kabangu Kadima, est le meilleur buteur de la Coupe du Congo avec un total de onze buts sur les quatorze buts inscrits par son club. FC MK a donc réussi son rendez-vous avec l’histoire en remportant la 49e édition de la Coupe du Congo du club. C’est le premier trophée national de cette équipe créée en 1995 par l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi. Le club va donc goûter pour la première fois à la compétition africaine, la Coupe de la Confédération pour le cas d’espèce, en compagnie du CS Don Bosco de Lubumbashi. « Pour la Coupe d’Afrique, nous allons prendre le temps de la préparer », a indiqué Jacques Kingambo.

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC MK de Kinshasa