Football féminin : AC Léopards sacré vice- champion en Angola

Lundi 25 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football par le biais de la ligue de football féminin de Pointe-Noire a participé du 7 au 10 septembre au tournoi de football féminin organisé au Cabinda dans le cadre du 20e anniversaire de la caisse nationale de sécurité militaire des Forces armées angolaises. À l’issue de ce tournoi  entaché d’irrégularité d’après le rapport du président de la ligue Edwin Mbitsi, l’AC Léopards a occupé la deuxième place après Bravos de Cabinda

  AC Léopards et Fleur du ciel ont représenté le Congo au tournoi de la caisse de sécurité militaire des forces angolaises remporté par Bravos de Cabinda. D’après le rapport du président de la ligue de football féminin de Pointe-Noire Edwin Mbitsi, AC Léopards a fait une belle prestation en occupant la deuxième place malgré quelques irrégularités d’arbitrage.

Quatre équipes de football dont deux d’Angola notamment, Bravos  de Cabinda et Progresso de Luanda et deux autres de Pointe-Noire à savoir AC Léopards et Fleur du ciel ont participé à ce tournoi qui a commencé directement par les demi-finales.

En match d’ouverture Fleur du Ciel a été lourdement battue par Bravos de Cabinda 5 buts à 0 avec deux cartons rouges du côté du club congolais. En deuxième demi-finale, AC Léopards s’est imposé 4 tirs au but à 2 face à Progresso malgré quelques irrégularités d’arbitrage après un score nul de 0 but partout au temps réglementaire.

Après ces demi-finales, Fleur du ciel et  Progresso, les deux perdants se sont affrontés en petite finale remportée par Progresso,  2 – 0 après l’arrêt du match par l’arbitre à la 80e minute suite à 5 cartons rouges écopés par Fleur du ciel qui s’était retrouvée avec six (6) joueuses contre onze sur l’air de jeu.

Les congolaises ont encore subi la loi d’arbitrage lors de la finale de ce tournoi qui a opposé AC Léopards à Bravos de Cabinda. Après un premier nul vierge à l’issue des 90 minutes, AC Léopards terminait le match avec un carton rouge. Pendant la séance des tirs au but alors que les deux équipes étaient à égalité, 4 tirs partout, l’arbitre sanctionne trois autres joueuses de l’AC Léopards et quatre tirs au but sont repris du côté de Bravos.

 «Une joueuse congolaise qui n’a pas supporté la pression de l’arbitre a fini par bondir sur l’arbitre central, le même qui avait officié le premier match de Léopards contre Progresso. Le trouble gagne l’air de jeu, l’arbitre central perd son maillot et une joueuse de l’AC Léopards fut blessée. Après la maitrise de la situation,  le chroniqueur annonce le classement général avec la victoire de Bravos de Cabinda, suivi de l’AC Léopards de Pointe-Noire, 3e Progresso de  Luanda et 4e Fleur du ciel de Pointe-Noire», a précisé Edwin Mbitsi dans son rapport.

La délégation congolaise est rentrée à Pointe-Noire le 11 septembre où l’AC Léopards a présenté le trophée remporté au préfet Alexandre Honoré Paka, à Tchamba-Nzassi lors de l’inauguration de la  foire du mardi agro-pastoral avant de se rendre à Sibiti où l’équipe s’est adjugé de son troisième titre d’affilié de la coupe du Congo.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo de l'AC Léopards dames "crédit photo adiac"