Football féminin : l’Académie sportive "Les Rayons du Soleil" engagée au championnat national direct

Mercredi 29 Juin 2016 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’académie sportive, "Les Rayons du Soleil" participera à la première édition du championnat national direct de football féminin qui se déroulera simultanément au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville et au Complexe sportif de Pointe-Noire à partir du 30 juin. Le président de cette équipe, Darius Andoche Miouassala a confirmé l’engagement de son équipe lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville

 

 L’annonce faite par la Fédération congolaise de football (Fécofoot) sur l’organisation, cette année, du championnat national direct, a été  bien reçue au sein des équipes féminines qui ont passé plus de dix ans sans compétition nationale de haut niveau, à l’instar de la Coupe du Congo qui s’organise chaque année, à la volée, la veille du 15 août, en deux groupes:  l’un à Pointe-Noire et l’autre à Brazzaville. Les deux meilleures de chaque groupe ne s’affrontent qu’à partir des demi-finales, ce qui ne permettait pas aux joueuses d’avoir beaucoup de matches dans les jambes. Mais, avec la venue du championnat nouvelle formule, la Fécofoot va enfin redonner plus d’engagement au football féminin, dont l’image a été ternie au niveau continental par manque de compétitions.

En effet, la Ligue de football du Kouilou sera représentée par l’AC Léopards et "Les Rayons du Soleil". « Nous étions soulagés de l’annonce faite par la Fécofoot d’organiser le championnat national direct des filles. C’est ce qu’on attendait car, le football féminin au niveau national ne vaut plus rien par manque de compétitions. Ce championnat permettra de découvrir des jeunes nouveaux talents, afin de recomposer une équipe nationale digne de ce nom », a indiqué Darius Andoche Miouassala qui, d'ailleurs a affirmé que son équipe est prête pour aborder le nouveau championnat nouvelle formule. « Nous nous préparons en conséquence pour aborder la compétition, les techniciens  travaillent avec les filles depuis un mois. C’est vrai qu'à 2 ans d'exitence nous n'avons  pas encore une équipe expérimentée mais, c’est une compétition des filles qui vont s’affronter entre-elles. Donc, quelque soit l’ancienneté de certaines adversaires, mes filles sont prêtes  pour les affronter», a-t-il assuré.

L'orateur a également signalé l’arrivée de six nouvelles joueuses qui appuieront les anciennes. « Ces nouvelles joueuses viennent des écoles et des quartiers devant accompagner quelques anciennes de l’équipe. L’Académie les Rayons du Soleil a-t-il martelé est tout d’abord un centre de formation. Nous formons les enfants de 12 à 18 ans et  les filles de toutes les catégories qui participent, en même temps, aux  compétitions qu’organisent la Ligue départementale et la Fécofoot ».

Parlant des ambitions de l’équipe, Darius Andoche a indiqué que son équipe participera au championnat pour marquer sa présence et démontrer de quoi elle est capable.

Le championnat national direct a été aussi bien accueilli par les joueuses. La capitaine de l’équipe féminine les Rayons du soleil, Farida Bazekené, l’a souligné: « Nous sommes très contentes de ce championnat. On était crispé par manque de Championnat national , c’est d’ailleurs ce qui a fait que beaucoup de nos amies abandonnent le  football. Heureusement la fédération vient de se rattraper et à présent, nous sommes prêtes pour affronter le championnat national.  Cette compétition est certes la première mais nous allons faire comme si on avait déjà joué », a assuré l’avant-centre des Rayons du Soleil.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une vue des joueuses des Rayons du Soleil à l'entrainement "adiac"

Notification: 

Non