Football : la RDC jouera en amical Fifa contre l’Irak à Dubai

Jeudi 19 Février 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre amicale entre la RDC et l'Irak rentre dans la nouvelle vision de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de ne plus louper de capitaliser les rencontres amicales de date Fifa.

Les Léopards de la RDC affronteront, le 28 mars 2015, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, les Lions de Mésopotamie de l’Irak en amical Fifa, a-t-on indiqué à la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Cette rencontre se jouera dans le cadre d’un stage de l’équipe nationale à Dubaï. Avant cette annonce, il avait été question d'une rencontre amicale contre l'Ukraine. Apparemment, cette option n'a pas abouti. Le match contre l'Irak s'insère ainsi dans la dynamique de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 et, surtout, dans l'optique de capitaliser désormais les dates Fifa, selon la nouvelle logique de l’instance nationale du football. L’on rappelle que les Léopards ont joué les éliminatoires de la CAN 2015 sans livrer la moindre rencontre amicale de date Fifa. L’heure est visiblement au changement à la Fécofa

Des sources de la Fédération, il y aura un deuxième match amical le 31 mars après la rencontre de l’Irak avec un autre adversaire, comme les deux matchs amicaux que la RDC avait livrés contre l’Arabie Saoudite lors du stade de préparation en Autriche en 2010 sous l’ancien sélectionneur intérimaire Otis N’Goma. L’on se souvient que la RDC avait remporté la première confrontation par deux buts à un, et elle a perdu l’autre par zéro but à deux. Des négociations seraient en cours avec d’autres sélections. Et si elles n’aboutissent pas, la deuxième rencontre pourrait donc se jouer à nouveau face à l’Irak.

Pour le stage de Dubaï, a-t-on appris, il y aura deux délégations. La première partira de Kinshasa avec les internationaux évoluant au pays et la deuxième joindra les Émirats à partir de Paris où les joueurs évoluant en Europe se rassembleront avant de prendre leur avion. Plusieurs nouveaux joueurs, des binationaux qui n’étaient pas à la CAN 2015, sont annoncés pour cette rencontre. Et ils ont finalement décidé, après  moult hésitations, à porter le maillot de la RDC après le parcours élogieux des Léopards à la CAN 2015. La RDC a pris la troisième place du tournoi derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le sélectionneur Florent Ibenge et ses joueurs expriment leur joie après une victoire à la CAN 2015