Football : l'actualité des transferts des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe

Lundi 2 Septembre 2013 - 11:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Annoncé la semaine dernière, le départ de Delvin Ndinga a été officialisé ce week-end. Vendredi soir, le milieu de terrain monégasque s’est rendu en Grèce, pour finaliser son prêt avec les dirigeants de l’Olympiakos Le Pirée. Bloqué par une forte concurrence sur le Rocher, l’ancien Auxerrois a ainsi été prêté, avec option d’achat, au club grec.

Après avoir refusé Montpellier, Ndinga a donc choisi de quitter l’Hexagone, où il tape le cuir depuis maintenant six ans (il avait rallié l’AJA en 2007) : un choix pertinent car il pourrait lui permettre d’inscrire une première ligne, majeure, à son palmarès en club (outre le titre de champion de Ligue 2 glané l’an passé). En effet, l’Olympiakos, triple champion de Grèce en titre, est favori dans la lutte à sa propre succession.

L’effectif de la formation hellène est de qualité, mêlant internationaux grecs (Maniatis, Holebas, Mitroglou) et étrangers (les Argentins Saviola  et De Vicenti, le Chilien Contreras, les Espagnols Fuster et Torres, le Portugais Machado, les Algériens Medjani et Djebbour, le Camerounais Gaëtan Bong). Sous la houlette de l’Espagnol Michel, connu pour avoir été membre de la Quinta del Buitre, l’Olympiakos est déjà en tête du championnat avec trois victoires en autant de matchs.

Notons tout de même que la concurrence, certes moins élevée qu'à Monaco, sera forte à l'Olympiakos : les Grecs viennent de recruter l'international malien Sambou Yatabaré, qui peut occuper plusieurs postes au milieu de terrain. Le Portugais Machado et les Grecs Maniatis et Samaris seront aussi de sérieux clients pour Ndinga, qui aura tout intérêt à s'impliquer davantage qu'à Monaco. Car le public local est réputé pour être fidèle mais surtout turbulent, voire violent.

En s’engageant en faveur du club du Pirée, Delvin Ndinga aura l’occasion de retrouver la prestigieuse Ligue des champions, théâtre des plus belles heures de sa carrière. Placé dans le groupe C, l’Olympiakos aura fort à faire avec Benfica, le PSG et Anderlecht.

En attendant, Ndinga retrouve la sélection ce lundi. Retenu en Grèce dimanche, il n'a pu voyager avec ses coéquipiers, mais devrait arriver à Pointe-Noire dans les prochaines heures.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Delvin Ndinga est prêté pour la saison à l'Olympiakos, avec lequel il disputera la Ligue des champions (droits réservés).