Football : le championnat national d’Elite 1 reprend ses droits

Mardi 4 Février 2014 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le calendrier de la première phase de la compétition a été publié en fin de semaine dernière par le Commission d’organisation des compétitions

Seize équipes, contre dix-huit la saison écoulée, livreront à partir du 14 février des rencontres de haute facture en vue de succéder, au terme des 30 journées, à l’Athlétic club Léopards de Dolisie, vainqueurs des deux dernières éditions. Le championnat national d’Elite 1 sera une occasion offerte aux joueurs locaux pour exprimer leur talent en vue d’intégrer la sélection nationale engagée aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de Maroc 2015. Comme pour avoir une bonne équipe nationale, il faut un championnat relevé et des clubs de qualité. L’État congolais fera cette saison sa première expérience dans la politique d’apporter une subvention, à hauteur de 50 millions l’année, aux seize équipes. Retenons également que cette compétition servira aux clubs congolais qui passeront l’étape des préliminaires des compétitions africaines en vue de mieux affûter leurs armes pour la suite de la compétition. Le Congo a gagné cette saison deux places supplémentaires grâce à la prestation de l’AC Léopards de Dolisie. Le FC Kondzo et Cara en Coupe africaine de la Confédération, et l’AC Léopards et Diables noirs en Ligue des champions, ont en effet la mission d’aller le plus loin possible en vue de garder le nombre de représentants congolais à quatre.

 

Le programme de la phase aller du championnat national

1re journée

Vendredi 14 février au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, l’Interclub ouvre le bal face à Patronage Sainte-Anne avant la rencontre Étoile du Congo-Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Le 15 février au stade Municipal à Pointe-Noire, l’AS Cheminots reçoit l’Association sportive Ponténégrine (ASP) puis le FC Bilombé sera aux prises à Nico-Nicoye. Le 19 février sur les mêmes installations, V .-Club Mokanda reçoit le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) et au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, l’Athlétic club Léopards affrontera La Mancha. Le 20 février au stade Alphonse-Massamba-Débat, le FC Kondzo affrontera le Saint-Michel de Ouenzé (SMO) avant Diables noirs-Tongo football club (TFC).

2e journée

La deuxième journée démarrera le 22 février à Brazzaville par l’unique rencontre opposant la JST à V Club Mokanda. Le 23 février toujours à Brazzaville, l’Étoile du Congo affrontera son voisin de Saint-Denis, le FC Kondzo puis Diables noirs en découdra avec l’Interclub. Au stade Municipal à Pointe-Noire, La Mancha défie l’ASP avant le très attendu Nico-Nicoyé-AS Cheminots. À Dolisie, l’AC Léopards recevra le FC Bilombé. Le 24 février, Patronage Sainte-Anne reçoit TFC et SMO en découdra avec Cara.

3e journée

Le TFC ouvrira le 1er mars à Brazzaville le bal de la troisième journée en recevant le Cara avant le match Patronage Sainte-Anne-JST. Au stade Municipal, le FC Bilombé jouera contre l’AS Cheminots.  Le 2 mars à Brazzaville, le FC Kondzo recevra Diables noirs et l’Interclub sera aux prises avec SMO. L’Étoile du Congo se déplacera à Pointe-Noire pour rencontrer V.-Club juste après le match La Mancha-Nico-Nicoyé. À Dolisie, l’AC Léopards accordera son hospitalité à l’ASP.

4e journée

Lors de la quatrième journée le FC Kondzo reçoit la JST le 8 mars à Brazzaville puis Cara va en découdre avec Patronage Sainte-Anne. À Pointe-Noire l’AS Cheminots recevra La Mancha puis l’ASP affrontera le FC  Bilombé. Le 9 mars, Diables noirs recevra le SMO et l’Étoile du Congo jouera contre le TFC. Au stade Municipal, Nico-Nicoyé défiera les Léopards de Dolisie avant le match V.-Club-Interclub.

5e journée

La cinquième journée mettra aux prises le 15 mars à Brazzaville, le TFC à la JST avant Patronage Sainte-Anne-FC Kondzo. À Pointe-Noire, l’unique match de ce jour opposera le FC Bilombé à La Mancha. Le 16 mars, l’Étoile du Congo reçoit Interclub avant le derby Cara-Diables noirs à Brazzaville. Au stade Municipal à Pointe-Noire, le V.-Club recevra le SMO et l’ASP jouera contre Nico-Nicoyé. À Dolisie, l’AC Léopards affronte l’AS Cheminots.

6e journée

Pendant la 6e journée, l’Interclub recevra le 22 mars en première explication, Cara avant que le TFC n’en découse avec l’AS Cheminots. Au stade Municipal, l’ASP recevra Patronage Sainte-Anne et  le FC Bilombé s’expliquera avec le FC Kondzo. Le 23 mars, la JST recevra à Brazzaville les Léopards de Dolisie et Diables noirs en découdra avec V.-Club. À Pointe-Noire, Nico-Nicoyé se mesurera avec le SMO et La Mancha affrontera l’Étoile du Congo

7e journée

Le dernier week-end de mars est réservé à la 7e journée. Elle mettra aux prises le 29 mars à Brazzaville, l’Étoile du Congo à Nico-Nicoyé, puis le SMO au FC  Bilombé. À Pointe-Noire, l’ASP recevra l’Interclub. Le 30 mars à Brazzaville, le FC Kondzo affrontera V.-Club avant Cara-JST. Au stade Municipal, La Mancha recevra Diables noirs puis l’AS Cheminots croisera le fer avec Patronage Sainte-Anne. À Dolisie, l’AC Léopards jouera contre le TFC.

8e journée

Le 4 avril, Patronage Sainte-Anne recevra La Mancha en match avancé de la huitième journée. Le 5 avril, l’Interclub affrontera le TFC et SMO rencontrera l’Étoile du Congo. À Pointe-Noire, Nico-Nicoyé recevra la JST. Le 6 avril, Cara s’expliquera avec l’ASP avant la rencontre opposant Diables noirs au FC Bilombé. À Pointe-Noire, l’AS Cheminots affrontera le FC Kondzo et V.-Club recevra les Léopards de Dolisie.

9e journée

Le 11 avril le FC Kondzo recevra l’ASP en match avancé de la neuvième journée. Le 12 avril, Patronage Sainte-Anne jouera contre le SMO et la JST recevra l’AS Cheminots. Au stade Municipal, Nico-Nicoyé accorde son hospitalité à TFC. Le 13 avril, l’Interclub recevra à Brazzaville les Léopards de Dolisie avant le très attendu Diables noirs-Étoile du Congo. Au stade Municipal, le FC Bilombé se mesurera avec V.-Club puis Cara sera reçu par La Mancha.

10e journée

Le TFC se déplacera le 18 avril à Pointe-Noire pour affronter l’ASP en match avancé de la 10e journée. Le 19 avril à Brazzaville, la JST en découdra avec la SMO pendant qu’au stade Municipal, Nico-Nicoyé sera aux prises à l’Interclub puis La Mancha s’expliquera avec le FC Kondzo. Le 20 avril à Brazzaville, Patronage Sainte-Anne défiera V.-Club et Cara sera aux prises avec les Léopards de Dolisie. Au stade Municipal, le FC Bilombé recevra l’Étoile du Congo avant la rencontre AS Cheminots-Diables noirs.

11e journée

Cette journée débutera le 26 avril à Brazzaville par la réception du FC Bilombé par TFC. Dans les heures qui suivront, l’Interclub sera aux prises à La Mancha. La JST sera en déplacement à Pointe-Noire où elle sera reçue par l’ASP. Le 27 avril à Brazzaville, Cara recevra le FC Kondzo et Patronage Sainte-Anne en découdra avec l’Étoile du Congo. Au stade Municipal à Pointe-Noire, l’AS Cheminots accueillera le SMO et V.-Club sera aux prises à Nico-Nicoyé. Au stade Denis-Sassou-N’Guesso, l’AC Léopards de Dolisie accordera son hospitalité à Diables noirs.

12e journée

La JST ouvrira le bal de douzième journée en affrontant le 2 mai à Brazzaville La Mancha avant le match opposant le FC Kondzo à Nico-Nicoyé. Le 3 mai, le SMO accueillera l’ASP et TFC recevra V.-Club. Le 4 mai, Diables noirs affrontera Patronage Sainte-Anne et Étoile du Congo accueillera à Brazzaville les Léopards de Dolisie. Au stade Municipal, le FC Bilombé recevra l’Interclub et l’AS Cheminots s’expliquera avec Cara.

13e journée

TFC- SMO sera la première affiche de cette treizième journée qui débutera le 10 mai. À Pointe-Noire, le FC Bilombé recevra la JST quelques heures avant le match Nico-Nicoyé-Patronage Sainte-Anne. Le 11 mai à Brazzaville, Interclub affrontera l’AS Cheminots puis Étoile du Congo s’expliquera avec Cara. À Pointe-Noire, La Mancha jouera contre V.-Club et l’ASP contre Diables noirs. À Dolisie, l’AC Léopards recevra le FC Kondzo.

14e journée

L’avant-dernière journée de la phase aller débutera le 16 mai à Brazzaville par deux rencontres. En première explication, l’Interclub sera aux prises avec la JST. La seconde verra le SMO en découdre avec La Mancha. Le 17 mai, TFC recevra FC Kondzo avant l’Étoile du Congo-AS Cheminots. Le 18 mai à Brazzaville, Patronage Sainte-Anne accordera son hospitalité aux Léopards de Dolisie avant Diables noirs-Nico-Nicoyé. À Pointe-Noire, le FC Bilombé recevra Cara et V.-Club affrontera l’ASP.

15e journée

Étoile du Congo lancera cette dernière journée de la phase aller en affrontant, le 25 mai à Brazzaville, l’ASP avant le FC Kondzo-Interclub. À Pointe-Noire, le FC Bilombé accordera son hospitalité à Patronage Sainte-Anne. Le 25 mai, Cara recevra Nico-Nicoyé et Diables noirs sera aux prises avec la JST. À Pointe-Noire, La Mancha accueillera TFC et l’AS Cheminots jouera contre V.-Club. Le SMO sera à Dolisie pour affronter les Léopards.

James Golden Eloué