Football : le classement Fifa de février sans pitié pour l’Afrique

Jeudi 13 Février 2014 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football (Fifa) a communiqué, ce jeudi, son classement du mois de février. Si l’on dénombre peu de changements à l’échelle mondiale, les nations africaines sont, elles, fortement impactées. Et plutôt sévèrement, puisque, à titre d’exemple, les deux finalistes du Chan, la Libye et le Ghana, perdent respectivement 6 et 13 places. De son côté, le Congo perd un rang et est désormais 86e mondial.

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, les méandres du classement de la Fifa sont décidément bien difficiles à comprendre. Alors que la Confédération africaine de football avait annoncé que les matchs du Chan seraient comptabilisés dans l’élaboration du classement Fifa suivant, la stupeur est de mise lorsque l’on parcourt le site internet de la Fédération internationale de football.

Prenons d’abord le cas du Congo, dont les trois matchs du Chan se sont déroulés après le 12 janvier, date butoir pour être comptabilisé en février : face aux sélections mieux classées (le Ghana et la Libye), le Congo a compilé une courte défaite et un match nul. Face à l’Ethiopie, distancée de dix rangs au classement de janvier, le Congo s’est imposé. En dépit de ce bilan globalement positif, les Diables rouges ont perdu une place, passant du 85e au 86e rang mondial, tout en progressant d’une marche à l’échelle africaine (de la 20e à la 19e).

Pire encore, les deux finalistes du Chan, tous deux invaincus durant le tournoi, chutent au classement. La Libye victorieuse recule de six cases (de la 58e à la 64e place mondiale, 14e continentale) et le Ghana perd 13 places au classement mondial (de la 24e à la 37e place), étant par la même occasion chassé du podium africain par l’Algérie (+1) et le Cap Vert (+8), qui n’ont pas livré le moindre match en 2014.

Parmi les équipes présentes au Chan, seules trois équipes progressent : le Zimbabwe (+5), l’Ouganda (+3) et le Mozambique (+2). Le Maroc et le Burundi ne bougent pas. À l’inverse, le Mali et la RDC, quarts de finalistes malheureux, dégringolent de 19 et 10 places. Éliminées en poules, la Mauritanie (-19), l’Afrique du Sud (-10) et l’Ethiopie (-6) reculent, au même titre que le Nigeria (-6), médaillé de bronze.

Notons également que la Côte d’Ivoire, qui reste certes en tête du classement continental, est éjectée du Top 20 mondial (23e). Le Togo, qui n’a rien demandé à personne, perd 19 places sans avoir bougé un petit doigt. Vraiment, ce classement Fifa est, parfois, incompréhensible.

 

 

Camille Delourme