Football : le Congolais Otis N’Goma parmi les candidats sélectionneurs du Bénin

Samedi 15 Février 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Actuel entraîneur de Saint-Amand en Division d’Honneur en France, l’ancien sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC Otis N’Goma Kondi est repris sur la liste des candidats sélectionneurs pour succéder au Français Manuel Amoros à la tête du staff technique de l’équipe nationale de football du Bénin.

Le technicien congolais de football Otis Ngoma Kondi fait partie de vingt candidats sélectionneurs  pour succéder au Français Manuel Amoros à la tête de l’équipe nationale de football du Bénin, les Écureuils. La liste des prétendants sélectionneurs a été publiée récemment par la Fédération béninoise de football. Réagissant sur Radio Okapi le 14 février à la présence de son nom sur cette liste, l’ancien sélectionneur intérimaire et aussi adjoint du sélectionnaire de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré ceci : «J’ai été surpris par cette annonce car je n’ai pas directement posé ma candidature. C’est un des techniciens béninois qui a proposé mon nom à leur fédération. Je suis honoré même si je n’ai pas été directement impliqué dans la demande », a souligné, le 14 février, Otis Ngoma dans un entretien à Radio Okapi.

Otis N’Goma n’a donc pas été contacté par la Fédération béninoise de football même s’il semble disposé à aller travailler pour le football du Bénin, lui qui pense aussi à travailler dans d’autres pays africains après la RDC. Aussi est-il prêt à prendre le risque : «Après une vingtaine d’années de carrière, il est temps de cultiver la prise des risques. J’ai eu à plusieurs reprises à assumer l’intérim des entraineurs titulaires Henry Dépireux, Patrice Neveu et Robert Nouzaret (en RDC)». Otis N’Goma est actuellement entraîneur de l’équipe de Saint Amand en Division d’honneur en France. Son dernier exploit a été la qualification en 32e de finale de la Coupe de France, avec le mérite d’avoir éliminé Le Havre de la Ligue 2.

Notons que dans cette liste des prétendants sélectionneurs du Bénin figure aussi le technicien serbe ancien sélectionneur du Ghana Milovan Rajevac. Voici les vingt candidats sélectionneurs des Écureuils : les Argentins  Navarro Adrian (1971) et l’Argentin Rodrigo Roberto, Le Serbe Rajevac Milovan (1954), l’Espagnol Garcia Ramirez Jose Luis (1959), le Polonais Wojciech Lazarek, le Franco-Béninois Ogouyon Adolphe, l’Italien Arena Gugliermo (1973), le Congolais de la RDC Otis N’Goma (1962), les Français  Lariepe Christian (1959), Olle-Nicolle Didier, Rossignol Jean-Paul, Chambaron Didier, Neveu Patrice et Hubert  Velud. Il y a aussi les Portugais Dos santos Velente Vitor Sergio et Estrada Franciso Arsenio Valente (1960), Baird Matthew James (1983) du Trinité et Tobago, l’Ivoirien Kone Lassina dit Pereira, le Belge Thissen Jean (1946) et le Finlandais Kari Ukkonen (1961).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Otis N’Goma candidat sélectionneur du Bénin