Football : le mystère du transfert du franco-congolais Kevin Bemanga

Vendredi 21 Août 2020 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une surprise et un étrange transfert que celui de Kevin Bemanga, binational franco-congolais. En effet Bémanga, milieu offensif de 22 ans, a quitté le Paris FC [Ligue 2 française] pour s’engager avec Angers SCO [Ligue 1 française] pour un contrat Pro de trois années.

Le transfert de Bemanga ne présente aucune anomalie et irrégularité, c’est bien là l’essentiel, le club de l’Anjou, 11e du dernier championnat, ayant sans doute déceler un possible futur talent. Mais, du côté des supporters d’Angers SCO et de la presse nationale, on s’interroge sur les véritables fondements de ce recrutement. En effet, dans l’édition du 18 août, le quotidien « Le Parisien » consacre un article à ce transfert  inattendu et titre «  Paris FC : la drôle d’affaire Bemanga ». Une affaire qui, au passage, rapporte gros au club de la capitale et soulève des interrogations, précise encore le journal dans ses colonnes. 

Arrivé du Deportivo Xerez (D4 Espagnole) sans y être titulaire, Bemanga, qui a grandi en région parisienne et évolué au CFFP (Centre de formation de football de Paris) et dont les informations sont contradictoires dans les médias sur ses origines [Congo Brazzaville ou RDC ?] avait signé le 3 juillet un contrat professionnel d'un an avec le Paris FC, non pas pour l'effectif Ligue 2 mais pour intégrer le groupe de National 3 [5e division] où il n’aura finalement taper dans le ballon que quelques minutes dans un match amical avec la réserve avant de se blesser. Un mois plus tard, le voilà donc, dans un grand bond en avant, rejoindre la prestigieuse Ligue 1 française et certaines interrogations sur son transfert peuvent sembler à priori légitimes.

Pour comprendre ce questionnement, il faut avant tout savoir que l’agent du franco-congolais n’est autre que celui d’Angelo Fulgini, international espoir  français et promis à un bel avenir,  qui tarde considérément à renouveler – ou non -  son contrat qui le lie actuellement à Angers SCO jusqu’à la fin de saison 2020/2021. Angers SCO, sans doute agacé de voir l’affaire traîner en longueur, a récemment fermé la porte lors du mercato à un éventuel départ de Fulgini, quitte à le laisser partir libre en fin de saison.  Le transfert de Bemanga a-t-il un lien avec les négociations qui butent sur la reconduction du contrat de Fulgini ?  Des observateurs attentifs ont remarqué que ce même agent avait sous contrat un certain Jason Mbock, non conservé début mai pour la réserve d’Angers SCO et qui, à la surprise générale, a vu son contrat prolongé il y a une semaine jusqu’en 2023.

Pour certains, ces tractations aussi surprenantes qu’inattendues pourraient être de nature à négocier en parallèle la prolongation de Fulgini dont l’agent se défend pourtant : « Ça parle et ça s'emballe beaucoup. Ces signatures n'ont rien à voir avec le deal pour Fulgini. Ces dossiers ne sont pas liés. Pourquoi y voir une magouille ? » Il reste que Bemanga évoluera probablement avec la Réserve d’Angers SCO à moins qu’il ne soit prêté dans la foulée à un club d’une division inférieure.

                                               

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Kevin Bemanga

Notification: 

Non