Football : le Nigeria miné par les problèmes avant d’affronter le Congo

Samedi 30 Août 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour affronter les Diables rouges, le 6 septembre à Calabar, puis les Bafana le 10, en Afrique du Sud, la Fédération nigériane de football (NFF) a fait appel à un groupe de 23 joueurs. Mais le contexte général est bien compliqué pour les Super Eagles, entre élections contestées, incendie du siège de la Fédération et épidémie d’Ebola.

Si la plupart des cadres qui ont brillé au Brésil sont bien présents (Enyeama, Mikel, Omeruo, Onazi, Musa ou Emenike), notons l’absence incompréhensible de Peter Odemwingie, devenu une pièce maitresse lors du Mondial, et de Victor Moses, tous deux coéquipiers à Stoke City. Déjà écarté pour la Coupe du monde, Ideye Brown, passé cet été du Dynamo Kiev à West Bromwich Albion, n’a pas encore retrouvé grâce aux yeux des dirigeants.

Stephen Keshi, huitième de finaliste au Mondial et intérimaire

Si cette liste interpelle par certains choix, elle n’est pas, précisions le, l’œuvre du sélectionneur nigérian, Stephen Keshi. Car malgré le bon parcours des Super Eagles au Brésil, l’ancien sélectionneur du Togo n’a toujours pas été prolongé. C’est donc dans la peau d’un intérimaire que le champion d’Afrique 94 va diriger ces deux rencontres . Un contexte loin d’être idéal.

Le siège de la NFF part en fumée, son président part en prison

Et pourtant, le football nigérian cumule les déconvenues, hors du terrain : le 20 août, le siège de la NFF a été ravagé par les flammes « détruisant la plupart des documents importants et sensibles (qui) se trouvaient dans le bureau du secrétaire général », ainsi que « documents comptables ». Un accident grave et étrange, qui a eu lieu quelques jours avant la mise en détention du président sortant de la NFF, Aminu Maigari, et de plusieurs proches, dont le SG Musa Amadu, suspectés de malversations financières.

Christopher Giwa, président déjà contesté et surveillé par la Fifa

Plusieurs fois démis de ses fonctions, mais soutenu par la Fifa, Mairagi était donc absent lors de l’assemblée générale éléctive, au résultat contesté, qui a désigné Christopher Giwa comme nouveau président, avec 27 voix sur 29.

Guinée-Togo sur terrain neutre, réponse négative pour le Congo, le Mali et la Côte d'Ivoire

Ajoutons que le Nigeria fait l’objet d’une requête, légitime, de la Fécofoot pour que le match de la première journée, prévu à Calabar, soit délocalisé, arguant. Que le Nigeria figure parmi les pays les plus touchés par l’épidémie, comme en témoigne la fermeture de toutes les écoles jusqu’à la mi-octobre. La Caf a refusé aux demandes du Congo et de la Côte d'Ivoire, qui ne voulait pas recevoir la Sierra Leone, contrairement Guinée-Togo. En revanche, le match Algérie-Mali aura bien lieu à Blida, malgré le décès du Camerounais Ebossé le week-end dernier et les vives inquiétudes des dirigeants maliens.

Le bon timing pour les Diables rouges ?

Sportivement, le Nigeria est bien plus compétitif que le Congo, à tous les niveaux, théorie, pratique et palmarès. Reste que la plupart des Super Eagles viennent de reprendre leurs championnats respectifs (2 journées en Angleterre, 1 en Espagne, aucune en Turquie et Italie). C’est peut-être le bon moment pour les Diables rouges, qui n’ont rien à perdre face aux huitièmes de finalistes du dernier mondial : une courte défaite ne compromettrait pas la suite du parcours, tandis qu’un match nul permettrait de faire le plein de confiance. Quant à un succès, on attendra l’issue du match pour en débattre… 

Les 23 Super Eagles

Gardiens : Vincent Enyeama (Lille/France), Austin Ejide (Hapoel Be’er Sheva/Israël), Chigozie Agbim (Gombe United)

Défenseurs : Elderson Echiejile (AS Monaco/France), Juwon Oshaniwa (Ashdod/Israël), Efe Ambrose (Celtic/Ecosse), Godfrey Oboabona (Rizespor/Turquie), Egwuekwe Azubuike (Warri Wolves), Kenneth Omeruo (Middlesbrough/Angleterre/2e division), Kunle Odunlami (Sunshine Stars)

Milieux : John Obi Mikel (Chelsea/Angleterre), Ogenyi Onazi (Lazio Rome/Italie), Ramon Azeez (Almeria/Espagne), Joel Obi (Inter Milan/Italie), Nosa Igiebor (Maccabi Tel Aviv/Israël)

Attaquants : Sone Aluko (Hull City/Angleterre), Ahmed Musa (CSKA Moscou/Russie), Emmanuel Emenike (Fenerbahçe/Turquie), Chinedu Obasi (Schalke 04/Allemagne), Uche Nwofor (Venlo/Pays-Bas), Nnamdi Oduamadi (Crotone/Italie/2e division), Gbolahan Salami (Shooting Stars), Christian Osaguona (Enugu Rangers)

 

Camille Delourme