Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (deuxième partie)

Lundi 7 Avril 2014 - 9:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Estonie : 6e journée, 1re division

En déplacement à Trans, Kalju et Alan Kimbaloula, titulaire, s’imposent 4-0 et remontent sur le podium, avec 11 points et 3 longueurs de retard sur le leader.

Nouvelle défaite pour le Lokomotiv Jõhvi de Prêche Mboungou, titulaire, face au Tallinna Infonet (0-2). Le Lokomotiv a longtemps tenu bon, avant d’être réduit à dix à la 53e, puis d’encaisser deux buts aux 55e et 68e. Avec 0 point, le Lokomotiv est dernier.

Portugal : 26e journée, 1re division

Rien ne va plus pour le Vitoria Guimarães qui enchaîne un septième match sans victoire et chute face à Estoril (1-3). Chris Malonga était titulaire et a été remplacé à la 65e. Le Vitoria est désormais 8e.

République tchèque : 23e journée, 1re division

Teplice souffre mais renoue avec la victoire, après deux nuls et une victoire, face à Pribram (1-0). Longtemps bousculé, le FK Teplice s’offre une première occasion à la 65: lancé parfaitement par Nivaldo, Franci Litsingi manque inexplicablement le cadre. Mais le Congolais se rattrape à la 85e en lançant en profondeur Bratanovic (1-0). Après le match, le Congolais, meilleur buteur (10) et meilleur passeur (6) de son club, s’est excusé pour son action manquée. Il est certain que les supporteurs lui ont d’ores et déjà pardonné, n’oubliant pas son rôle primordial dans le maintien du club l’an passé et dans son bon parcours cette saison (4e à un point du podium).

Sans Dzon Delarge, convalescent, le Slovan Liberec bat le Banik Ostrava (3-2). Et talonne Teplice, avec 38 points.

Suisse : 28e journée, 1re division

Le FC Aarau coule à Saint-Gall (1-4). Mené au score, le FC Aarau a égalisé à la 58e par le biais d’Igor Nganga, qui a surgi pour marquer de près sur un long coup-franc de Lüscher.  Son 3e but de la saison.

Turquie : 34e journée, 2e division

Ankaraspor, longtemps leader, est en train de gâcher sa saison. Battu à domicile par Sanliurfaspor (0-2), le club de la capitale est désormais 4e, à 7 points du leader. Titulaire, Lys Mouithys s’est créé la première occasion du match : surgissant au premier poteau pour placer sa tête, il est retenu par le maillot, mais l’arbitre ne siffle pas. Quelques instants plus tard, la tête du Congolais n’est pas assez appuyée et est captée par le portier. Sorti sur blessure à la 39e.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Une grosse occasion manquée suivie d'une passe décisive : Franci Litsingi a été l'un des principaux acteurs du succès de Teplice face à Pribram (© DR). Photo 2 : Troisième but de la saison pour Igor Nganga, qui ne peut toutefois empêcher la défaite d'Aarau à St Gall (© Adiac).