Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (première partie)

Lundi 17 Février 2014 - 10:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Allemagne : 25e journée, 3e division

Hallescher poursuit sa bonne série (désormais 3 succès et 1 nul depuis la reprise) en battant la réserve de Stuttgart (3-2). Avec le gain de ce match, Hallescher gagne une place et compte désormais 34 points et n’est plus qu’à 9 longueurs du podium. Sembolo, lui, totalise 5 buts en quatre matchs et 346 minutes de jeu, soit un ratio d’un but toutes les 69 minutes.

Pour Pitchou Mouaya, l’entame de match fut compliquée, puisqu’il est surpris et pris de vitesse par Grüttner sur le premier but adverse. Mais le vice-capitaine s’est bien rattrapé cinq minutes plus tard en obtenant un penalty sur un corner provoqué par Sembolo. Au retour des vestiaires, le défenseur central s’est également distingué sur un tacle parfait et décisif à l’entrée de sa surface. Moins en réussite à la 63e sur une relance manquée qui permet à Halimi de réduire le score.

De son côté, dix minutes après le premier penalty, Sembolo était à la construction d’une attaque placée qui aboutissait à un nouveau coup de pied de réparation en faveur d’Hallescher. Toujours à l’affût, Sembolo triplait finalement la mise à la 52: après s’être fait oublier au deuxième poteau, sa spécialité, il reprenait du droit un tir de Gogia repoussé par le gardien. Un second but refusé quelques minutes plus tard pour un hors-jeu limite, limite.

Bernard Itoua faisait son retour en défense centrale lors du revers d’Elversberg chez le Preussen Münster (1-2). Pas impliqué sur les deux buts adverses, il ne peut empêcher le glissement de son club vers la zone rouge (16e avec seulement 2 points d’avance sur premier relégable).

Azerbaïdjan : 21e journée, 1re division

Sans Ulrich Kapolongo, absent du groupe, Qarabag l’emporte face à AZAL (2-1). Et fait le break sur son dauphin, Neftchi, avec 4 longueurs d’avance.

Sans Bruce Abdoulaye, suspendu pour cumul de cartons, l’Inter Bakou va prendre les 3 points à Simurq (2-1). Avec 36 points, l’Inter est au pied du podium et talonne Neftchi et Qabala, respectivement 2e et 3e avec 36 points. Mercredi, l’Inter se rendra à Neftchi pour le compte de la 22e journée.

Belgique : 26e journée, 1re division

Toujours privé de Francis Nganga, convalescent, le Sporting Charleroi s’incline à domicile face au Standard de Liège (0-1) et s’enfonce doucement mais sûrement vers la zone de relégation (4 points d’avance seulement sur Louvain, premier relégable). Depuis la blessure du latéral gauche, au match aller, les Zèbres cumulent 7 revers, 5 nuls et 3 succès en 15 matchs, soit 14 points pris sur 45. Avec Francis Nganga, Charleroi avait pris 15 points (sur 33) en 11 matchs.

Sans Blanstel Koussalouka, non retenu dans le groupe, Courtrai s’incline chez le FC Bruges (1-3).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Et de cinq buts, en quatre matchs, pour Francky Sembolo, encore impérial lors de la victoire de Halle sur la réserve de Stuttgart (© Adiac).