Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Dimanche 19 Mai 2019 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 37e et avant-dernière journée

Caen a tenu la dragée haute à Lyon pendant une mi-temps. Vigilant devant Aouar (11e) puis décisif sur un penalty (moyennement tiré) de Dembélé (31e), Brice Samba a ensuite été abandonné par sa défense et encaisse quatre buts en seconde période (0-4).

Dépossédé de son brassard et placé sur le banc depuis la 34e journée, Prince Oniangué est entré à la 65e, à 0-3, sans parvenir à changer la donne.

A la 57e, le jeune Herman Moussaki a fait son apparition, entraînant le passage de son équipe en 4-4-2. Mais quelques minutes plus tard, l’OL triplait la mise.

L’espoir était ténu pour Dijon qui se rendait au Parc des Princes. Et il n’aura duré que 3 minutes et l’ouverture du score du PSG. Qui l’emporte finalement 4-0. Remplaçant au coup d’envoi, Arnold Bouka Moutou est entré à la 46e, alors que les Parisiens menaient 3-0, a apporté un peu de rythme sur son côté gauche pendant quelques minutes. Moins à la peine que Haddadi, sans être brillant pour autant.

Avec 45 minutes sur la pelouse du Parc, l’international congolais, libre en juin, n’avait jamais bénéficié d’autant de temps de jeu cette saison (19 minutes jusqu’alors).

Au ralenti depuis plusieurs semaines, Monaco a finalement assuré son maintien en battant Amiens (2-0). Sans Jordi Mboula, en phase de reprise, ni Han-Noah Massengo, laissé à disposition de la réserve.

Si Guingamp est d’ores et déjà condamné, le suspense reste total avant la dernière journée : Dijon, 19e avec 31 points, peut encore accrocher la place de barragiste détenue par Caen, 18e avec 33 points. Il faudrait alors que les Bourguignons battent Toulouse à domicile tout en tablant sur une défaite des Normands contre Bordeaux.

Les coéquipiers d’Oniangué lorgnent, eux, sur la 17e place d’Amiens. Crédités de 35 points, les Picards recevront Guingamp à la Licorne.

Lors de cette 37e journée, notons la présence de Bryan Passi sur la feuille de match entre Montpellier et Nantes (1-1).

Christ-Faitout Maouassa était lui titulaire lors du match nul obtenu par Nîmes à Guingamp (2-2). Avec 53 points, le promu s’installe à la 7e place.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Solide en première période face à l'OL de Dembélé, Brice Samba a encaissé 4 buts après la pause (AFP)

Notification: 

Non