Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 19 Décembre 2016 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 18e journée

Vendredi soir, Nantes se déplaçait à Angers. Si Fodé Doré est resté sur le banc, Jules Iloki s’est montré décisif sur le 2e but des Canaris : servi dans l’axe, il réalise un crochet du droit un peu long pour effacer le gardien angevin, mais son ballon profite à Harit qui marque le 2-0. Rapide et impressionnant dans son impact physique, l’ailier droit manque parfois de justesse technique et de lucidité : à la 69e, il accélère sur la gauche et pénètre dans la surface, mais il tarde trop à servir Stepinski et son extérieur du droit est dévié par Petric. Six minutes plus tard, à droite, il fait encore le mauvais choix en centrant pour Harit alors que Sala est mieux placé. Averti à la 55e pour un tacle par derrière.

Samedi, Bastia se déplaçait à Rennes. Thievy Bifouma était titulaire, mais a été remplacé à la pause, après une mi-temps décevante. Sans lui, Bastia marque 2 buts en seconde période et l’emporte (2-1). Sur le banc lors de la 16e, en tribunes lors de la 17e et remplacé à la pause lors de la 18e journée : l’attaquant international traverse une passe compliquée sur l’Ile de Beauté. Et dans l’entourage du club corse, certains lui prêtent des envies de départ au prochain mercato…

Sans Arnold Bouka Moutou, resté sur le banc, ni Dylan Bahamboula, non convoqué, Dijon chute chez le leader niçois (1-2).

Sans Morgan Poaty, laissé à disposition de la réserve, Montpellier humilie Bordeaux (4-0).

Souffrant du dos, Tobias Badila était absent lors du match nul de Nancy à Toulouse (1-1). Christ-Emmanuel Maouassa est resté sur le banc tandis que Yann Mabella était en réserve.

Brice Samba junior a assisté, depuis le banc des remplaçants, au succès de Marseille sur Lille (2-0).

Sans Jonathan Ikoné Nanitamo, non retenu, le PSG est défait à Guingamp (1-2).

Sans Yhoan Andzaouana, ni Alan Dzabana, non convoqués, Lyon s’impose 3-1 à Louis II.

Au classement, Nice devance Monaco de 4 points et est assuré de finir champion d’automne. Le PSG, 3e, a déjà 7 longueurs de retard sur les Niçois (36 contre 43). Avec 31 points, Lyon est 4e, tandis que l’OM revient à la 6e place avec 27 points. Dans la 2e partie de tableau, Montpellier est 11e avec 22, devant Bastia et Nancy, 12e et 14e avec 20 points. Angers redescend à la 15e place avec 19 points, suivi de Dijon, 18e avec 16 points. Dix-neuvième, Nantes reste dans la zone rouge, mais revient à 2 points de Metz, le premier non relégable.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La conduite de balle un peu longue de Jules Iloki a profité à son coéquipier Harit, auteur du 2e but des Canaris à Angers (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Notification: 

Non