Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Samedi 5 Octobre 2019 - 8:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette 10e journée de Ligue 2 a été marquée par le but de Prince Oniangué, revenu dans le onze de départ normand après un transfert raté au Portugal. Notons aussi la passe décisive de Bryan Passi. Cette journée se poursuit ce samedi avec le déplacement du Havre à Auxerre

Premier but de la saison pour Prince Oniangué, qui ouvre le score à la 60e d’une tête piquée et puissante sur un centre venu de la droite, à la conclusion d’un mouvement qu’il avait initié. Auteur d’une frappe au ras du cadre (11e) et d’une grosse activité dans l’entrejeu, il ne s’est pas économisé. Sur l’égalisation de Châteauroux, il tarde à revenir couvrir Deminguet, complètement aux fraises, ce qui profite à Grange, esseulé à l’entrée de la surface (1-1, 68e). L’ancien capitaine, écarté du groupe pendant les sept premières journées, a digéré son transfert raté (voir encadré) et regagne ses galons avec le remplacement de Rui Almeida par Pascal Dupraz sur le banc normand.

Remplaçant, Durel Avounou est entré à la 64et a pesé offensivement : il prolonge de la tête un coup-franc de Deminguet, mais Tchokounté est trop court au second poteau (83e), puis il permet à Armougom de centrer pour ce même Tchokounté, qui rate son duel (91e).

Herman Moussaki, blessé, n’était pas dans le groupe. Avec ce point, Caen ne décolle pas vraiment au classement (17e avec 7 points), mais stoppe l’hémorragie après 4 revers consécutifs.

Enfin une victoire, la deuxième cette saison, pour Le Mans, tombeur du promu Chambly (1-0). Titulaire, Bevic Moussiti Oko a fait ce qu’il fait le mieux : bousculer la défense adverse et la pousser à la faute (carton jaune pour Jacques à la 30e) et attaquer (35e, 67e, 72e et 74e). S’il ne trouve pas la faille, il pèse et se bat pour le collectif.

Belle opération de Grenoble qui s’impose à Valenciennes (2-0). Yves Pambou est entré à la 77e pour aider à conserver l’avantage des Isérois.

Bryan Passi était aligné en défense centrale lors du revers de Niort à Nancy (1-2). Sa relance rapide, plein axe, se transforme en passe décisive pour Sissoko à la 41e. Réduits à dix depuis la 33e, les Chamois finissent par s’incliner. A la 52e, mal aligné, l’ancien Montpelliérain couvre Vagner, auteur du but de la victoire.

Chez les Lorrains, Bidounga n’était pas sélectionné, tandis que Mons Bassouamina est blessé.

Malgré l’entrée en jeu de Warren Tchimbembé à la 60e, l’Estac chute chez le Paris FC (0-1). Eden Massouema, lui, est toujours convalescent (cheville).

Morgan Poaty n’était pas dans le groupe guingampais, large vainqueur de Rodez (4-1).

Le Havre se déplace à Auxerre ce samedi. Fernand Mayembo est du voyage, contrairement à Alan Dzabana, qui reprendra avec le groupe pendant la trêve internationale.

Réaction de Prince Oniangué à nos confrères de Ouest-France:

« On a fait le plus dur en ouvrant le score, mais on se fait égaliser. Il faut retenir le positif, de la fraîcheur est venue avec le coach, on a retrouvé un peu de joie dans le vestiaire ! Il nous reste beaucoup de travail, on a pris beaucoup de retard, mais avec des attitudes comme ça on sera sur le bon chemin. Le fait de voir d’Ornano content, pour nous c’est un plus. Mon but ? Le plus important c’est l’institution, j’ai toujours placé le club en premier. Ce but est la récompense d’un travail, je ne triche pas. J’étais à deux doigts de signer dans un club de Coupe d’Europe (Braga au Portugal), cela ne s’est pas fait pour une histoire d’agents, mais je suis très content d’être là. J’étais au Stade Malherbe étant gamin, tous les buts que je vais marquer pour ce club compteront dans mon cœur. »

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Prince Oniangué a marqué le but du SM Caen vendredi soir (instagram)

Notification: 

Non