Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 1 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 4e journée

Débutée par un but face au PSG, la saison de Prince Oniangué et du Stade de Reims prend une très mauvaise tournure : alors que son équipe menait 1-0, le milieu congolais a été logiquement expulsé après un tacle dangereux à la 24e. Un geste non maîtrisé mais violent sur le Malgache Nomenjanahary, blessé au tibia et sorti sur blessure. Un scénario cauchemardesque pour Oniangué et Reims qui s’incline finalement 2-4 à Lens. Notons qu’il s’agit seulement du deuxième carton rouge de la carrière de l’ancien Rennais (après son expulsion à Sedan, avec Angers, le 19 février 2010, en Ligue 2).

Entré en jeu à la 64e minute, sur le côté gauche, Ladislas Douniama n’a pas pu empêcher le naufrage de Guingamp face à Lorient, son ancien club. Difficile, il est vrai lorsque l’on touche dix ballons (dont un gagné et six perdus). Mené 1-0 à l’heure de jeu, l’EAG a encaissé trois buts dans le dernier quart d’heure (0-4 score finale). Avec trois points, Guingamp est 17e et premier non relégable, avec deux unités d’avance sur Reims.

Sur la lancée de son début de saison, Giannelli Imbula a eu une grosse activité lors du carton de Marseille face à Nice (4-0). Soixante-dix ballons joués, huit gagnés pour douze perdus, 83 % de passes réussies, un tir cadré sur trois tentés, neuf centres. Brice Samba junior, lui, est resté sur le banc.

Christopher Maboulou était titulaire lors du match à égalité de Bastia à bordeaux (1-1). Pas assez précis sur une tentative de lob ambitieuse à la 11e, puis moins en vue. Remplacé à la 63e. Vingt et un ballons joués, pour sept passes réussies, treize duels perdus pour deux gagnés, trois fautes commises pour une subie.  Jules Iloki n’était pas retenu dans le groupe de Nantes, vainqueur de Montpellier (1-0). Même sentence pour Dylan Bahamboula et Kévin Koubemba, absents lors du match nul entre Monaco et Lille (1-1).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Alors que son équipe menait 1-0, Prince Oniangué reçoit un carton rouge: Reims s'incline finalement 2-4 à Lens (crédits photos sdr.fr)