Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (National et football amateur)

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

National, 10e journée

Le jeune Kévin Koubemba (photo 1) fait son trou à Amiens : buteur en amical la semaine dernière, il était titularisé au poste de milieu offensif droit face à Strasbourg. Et le gaucher a été le seul à sortir Amiens de son marasme avec un premier tir détourné en corner par le gardien (28e) et une frappe sur le poteau (30). Alors que son équipe était menée, il a finalement égalisé à la 86e d’une frappe terrible, du droit, dans la lucarne opposée. Jean-Bryan Boukaka n’était pas dans le groupe et n’est plus vraiment désiré au sein du club picard.

Vannes et Jordan Massengo, titulaire, s’inclinent à Luzenac (0-2).

Remplaçant, Rahivi Minimbou Kifoueti est entré en jeu à la 65e lors de la défaite à domicile de Carquefou face à Fréjus-Saint-Raphaël (0-1).

CFA, 8e journée

Groupe A

Lille et Barel Mouko, titulaire, s’imposent 2-1 face à l’Entente-Sannois-Saint-Gratien. Battu sur coup-franc à la 25e, Mouko a ensuite tenu la baraque.

Mignon Ndingha s’est incliné à deux reprises, peu aidé par sa défense peu prompte à dégager un premier tir renvoyé par la transversale (49e), puis à fermer l’espace pour Despois (69e). Et Villemomble chute à domicile face à l’AC Amiens (1-2).

Mantes et Balthazar Mbizi, titulaire et remplacé à la 74e, l’emportent 2-0 face à Aubervilliers.

Christoffer Mafoumbi est resté sur le banc lors de la victoire de Lens sur Quevilly (2-0).

Groupe C

Titulaire, Dylan Bahamboula a donné une passe décisive, un centre précédé d’un enchaînement de passements de jambes, sur l’ouverture du score de la réserve de Monaco, finalement battue à domicile par Rodez (1-2).

Sans Donneil Moukanza, absent, Valence est tenue en échec à domicile par Marignane (1-1).

Groupe D

Remplaçant, Jules Iloki est entré en jeu à la 81e minute lors du succès de la réserve de Nantes face à Plabennec (2-0).

Viry-Châtillon et Dalnath Miatoudila, titulaire, retombent dans leur travers et s’inclinent à domicile face à Concarneau (1-3).

Romorantin et Cédric Lubasa, titulaire, perdent à domicile face à Pontivy (1-2) à l’issue d’un match qui a terminé en bagarre générale.

CFA 2, 6e journée

Groupe A

L’UJA Maccabi Paris de Christel Kimbembe, aligné en défense centrale, s’incline à domicile face à Grande-Synthe (0-1).

Le match d’Evry, à Croix, a été reporté à une date ultérieure.

Groupe C

Saint-Louis et Oxence Mbani, auteur d’une intervention décisive à la 55e, s’imposent 2-1 face à Illzach-Modenheim. Les Alsaciens sont désormais troisièmes à égalité de points avec les deux premiers (19 unités).

Groupe G

André Mavoungou est entré à la 60e lors de la défaite de Sainte-Geneviève-des-Bois face à la réserve du SCO Angers (0-1). Owen Itoua était titulaire dans les rangs angevins.

Division d’honneur

Groupe Centre, 7e journée

Bourges concède le match nul 3-3 face à Déols. Serge Makay, titulaire, s’est d’abord incliné sur une frappe anodine, avant de plier sur corner. Sur le 3e but, un tir puissant, il ne peut en revanche rien faire.

Groupe Languedoc, 5e journée

Destin Onka et Yann Kombo étaient titulaires lors de la victoire de Mende sur le terrain de Perpignan-Canet (2-1). Invaincu (3 victoires et 2 nuls), Mende est deuxième du championnat et abordera, mercredi, le 6e tour de Coupe de France, face au RDC Agde (CFA2), avec sérénité.

Division supérieure élite, 4e journée

L’En Avant Saint-Renan sauve le match nul 0-0 face à Quimperlé grâce à la prestation de son gardien, Dalphin Bassompa. Le Congolais a été déterminant à quatre reprises (29e, 51e, 62e et 89e) s’attirant ainsi les louanges de son entraîneur et de la presse locale.

Promotion d’honneur, Picardie, 4e journée

À la recherche de leur premier succès avant ce match, Buire-Hirson et Jush Mahindou s’imposent à domicile face au leader, l’US Chevrière (3-2). Aligné en défense centrale, Jush Mahindou (photo 2) a tenu son rôle et aurait pu aggraver le score de la tête en fin de match, sur corner, mais n’a pas cadré son ballon.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Kévin Koubemba a inscrit son premier but de la saison, une frappe croisée en pleine lucarne, et permet à Amiens d'arracher le match nul 1-1 face à Strasbourg. (droits réservés) Photo 2 : Jush Mahindou a participé à la victoire de Buire-Hirson face au leader du championnat, l'US Chevrières. (droits réservés)