Football : Léon Alfred Opimbat invite les acteurs à regarder dans la même direction

Jeudi 21 Août 2014 - 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a assuré à la presse que l’État ne faillira pas à sa mission de créer toutes les conditions devant  pousser les footballeurs congolais à la victoire.

Dans la communication faite à la presse le 20 août, Léon Alfred Opimbat a ajouté que le renouveau du football ne peut s'envisager que dans un esprit patriotique où tous les acteurs regardent dans la même direction. Le ministre des Sports et de l’éducation physique a en effet, demandé à chaque acteur concerné par la gestion du football de jouer  sa partition afin de permettre à la discipline qui avait atteint le fond à retrouver la surface, tout en se disant convaincu des bonnes nouvelles de ces derniers jours. Le patron du sport national a souligné  que l’ AC Léopards de Dolisie est en bonne voie pour arracher le 24 août à  Dolisie sa qualification pour  les demi-finales de la Coupe africaine de la Confédération sans pourtant perdre de vue  la victoire des U-20 Congolais le 17 août à Pointe-Noire face à l’Egypte en match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de la catégorie qui aura lieu au Sénégal 2015.

Il a également apprécié la qualification sur tapis vert des Diables rouges seniors pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2015 : «( …)Nous pouvons en conséquence être réconfortés par ces positions qui nous placent dans la perspective de redevenir africain. Il s’agit bien d’une tendance, pourvu que ce cap soit maintenu, pour que, après avoir atteint le fond, le principe d’Archimède nous contraigne à retrouver la surface », a commenté  le ministre des Sports et  de l’éducation physique. Léon Alfred Opimbat a proposé des pistes devant permettre au football national de consolider ses acquis. Pour lui, l’État doit continuer à créer toutes les conditions de victoire notamment par la mise à disposition à temps des fonds nécessaires. Il s’est engagé à poursuivre cet effort afin de garantir les victoires par une bonne préparation des Diables rouges. « Toute victoire se prépare », a-t-il démontré.

 La Fédération congolaise de football  devra selon  le ministre des Sports, s’illustrer par un sens de responsabilité en tirant bien évidemment les enseignements des crises administratives de ces derniers jours au niveau des clubs et même en ce qui concerne la disqualification du Rwanda. Des instructions ont été données au directeur général des sports « aux fins de finaliser avec la Fécofoot la remise en état du dispositif de fabrication des licences CAF », condition sine qua non  pour lutter contre la fraude.  Dans la vision de Léon Alfred Opimbat, le staff technique des Diables rouges doit mesurer les enjeux en prenant en compte les termes des contrats qui les lient avec la Fécofoot et le ministre des Sports et de l’éducation physique. Les joueurs a-t-il dit, « devraient véritablement mouiller le maillot pour continuer à bénéficier de toute la confiance de la Nation comme cela s’observe aujourd’hui. Le public  sportif doit continuer à répondre à l’appel du comité de soutien aux Diables rouges par une mobilisation massive autour des Diables rouges », a proposé le ministre des Sports.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat délivrant son message (Photo Adiac)