Football : les résultats des Diables rouges améliorent le bilan de Jean-Michel Mbono

Samedi 20 Septembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football a publié le 18 septembre son classement dans lequel le Congo occupe désormais la 48e place. Le pays est 11e au classement de la Confédération africaine de football.

Cette progression fait le bonheur du  président sortant de la Fécofoot, l’unique candidat à sa propre succession. Il a lancé sa campagne électorale le 18 septembre en vue de  l’élection du 4 octobre à Owando. Le football congolais est en nette progression a défendu Jean Michel Mbono dans son bilan de quatre ans à la tête de la structure.  Le  dernier classement de la FIFA publié ce 18 septembre 2014  constitue pour lui un motif de satisfaction. Le Congo  a gagné 30 places supplémentaires, quittant ainsi la 78e place pour se loger désormais à la 48e place au plan mondial avant de se classer 11e  au classement de la Confédération africaine de football (CAF). C’est  aussi le meilleur classement que le Congo ait connu.  « À notre arrivée,  la Fécofoot était  dans les profondeurs du classement FIFA. Elle occupait le 122e rang en 2010. Aujourd’hui, chacun peut trouver sa satisfaction avec le 48e rang qu’elle occupe au classement de septembre 2014 et la 11e place au classement CAF », a indiqué le président de la Fédération congolaise de football dans son bilan  de fin de mandat.  

Jean Michel Mbono a affirmé que  les prestations de l’équipe nationale lors des compétitions passées, notamment le Championnat d’Afrique des nations et les éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 étaient des signes qui présageaient déjà un avenir qui enchante.  Le Congo a ainsi renforcé sa position mondiale grâce à sa brillante victoire à Calabar 3-2 face au Nigeria, champion d’Afrique, couplée à son succès à Pointe-Noire 2-0 face au Soudan. Ces victoires, a défendu le président sortant de la Fécofoot, sont des preuves qui témoignent que le Congo longtemps absent des compétitions internationales est en train de  refaire surface. La Fécofoot se classe d'ailleurs parmi les 12 meilleurs  dans les compétitions interclubs de la CAF  grâce aux exploits des Léopards de Dolisie. « La bonne santé de notre participation dans les compétitions continentales est tributaire beaucoup plus au sacre de l’AC Léopards de Dolisie à la Coupe de la CAF. Elle est appréciée par la majoration du quota de représentation de deux clubs pour chaque compétition. Toutefois, un effort substantiel mérite-t-il  d’être apporté pour espérer maintenir ce quota mais aussi garder le classement de la Fécofoot auprès de la CAF », a-t-il souhaité.

Il a  apprécié  la qualification pour la phase finale de la CAN au Sénégal des juniors congolais avant d’étaler les résultats obtenus par les U-17 durant son mandat : médaillé de bronze à la CAN du Rwanda, huitième finaliste au mondial mexicain et la qualification pour la CAN 2013 au Maroc. Il a encouragé la médaille d'or glanée aux jeux de la francophonie. Outre les résultats sur le terrain, Jean Michel Mbono a salué la collaboration de la Fécofoot avec les instances internationales. Pour preuve, le don de la pelouse synthétique, fait par la Fifa, qui sera installée au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Il a évoqué le dossier portant acquisition d’un siège qui est, selon lui, en bonne voie. «  La mise à disposition par les pouvoirs publics d'un terrain régulièrement placé dans la zone de la patte d’Oie (Moungali III) en est une preuve irréfutable de la solution à ce problème lancinant. Il reste avec l’engagement prononcé par la FIFA à réaliser la construction d’un siège… », a-t-il commenté avant d’encourager la politique du chef de l’État visant à subventionner les équipes de Ligue 1.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Mbono (Photo Adiac)