Football : les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Mardi 16 Juillet 2013 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À moins d’un mois de la reprise des compétitions françaises, Ligue 1, Ligue 2 et National, les équipes de l’Hexagone sont sur le pont et enchaînent les matchs de préparation. Plusieurs Diables rouges et Congolais de la diaspora sont concernés. Retrouvez leurs résultats et temps de jeu

À Dijon, devant son ancien public, Barel Mouko a joué la deuxième mi-temps du match joué par Lille face au DFCO (Ligue 2). Les Lillois se sont imposés 3-2 et les buts dijonnais ont été inscrits en première mi-temps. L’invincibilité de Mouko débute donc dès son premier match de pré-saison.

À Sarzeau, dans le Morbihan, trois Congolais étaient concernés par le match amical opposant l’En Avant Guingamp (Ligue 2) à Vannes (National). Seuls Giannelli Imbula, remplaçant au coup d’envoi et entré à la pause, et Jordan Massengo, titulaire et remplacé à la mi-temps, ont joué. Rentré la semaine dernière de vacances, Ladislas Douniama n’a pas joué. La rencontre s’est soldée par un score vierge.

En Bretagne, toujours, Angers s’est incliné face à Lorient (0-2). Si Fodé Doré n’est pas entré en jeu, Arnold Bouka Moutou a joué la seconde période.

Après une bonne mi-temps, le 9 juillet, face au FC Sion (1-1), Brice Samba junior a vécu un match cauchemaresque face au FC Porto (0-3). Abandonné par sa défense, il a été trahi par sa transversale (29e), puis son poteau (56e) avant de voir le tir d’Iturbe nettoyer sa lucarne (76e).

Delvin Ndinga a effectué sa reprise sous le maillot de Monaco, dont il porte désormais le numéro 27 (son numéro 8 a été donné au Portugais Moutinho). Face à Düsseldorf, Ndinga est entré à la 55e, alors que l’ASM était menée 0-3. Le club de la Principauté a finalement réduit le score à deux reprises grâce aux premiers buts de James Rodriguez et Falcao. En instance de départ, Chris Malonga, qui ne participe pas au stage, est resté à Monaco pour s’entraîner avec un préparateur physique et les autres joueurs placés sur la liste des transferts.

Premiers pas pour Prince Oniangué sous les couleurs du Stade de Reims face au Red Star (2-2). Le milieu de terrain a été aligné en défense centrale, où il a joué une période. Alors que le secteur défensif est actuellement en souffrance, Oniangué pourrait être amené à commencer la saison à ce poste, avant de pouvoir gagner sa place au milieu.

De retour en Ligue 2, Metz et Yeni N’Gbakoto enchaînent les matchs amicaux pour un bilan actuel de 3 victoires et 1 défaite.

Titulaire lors des trois premières rencontres de Nancy (contre les amateurs d’Essey-lès-Nancy, d’Épinal et de Raon-l’Étape), Tobias Badila s’est blessé à la cheville contre Raon-l’Étape. Absent contre Troyes le 13 juillet.

Après avoir battu Lens, où Christoffer Mafoumbi est resté sur le banc, le 12 juillet, Amiens a fait match lundi 15 face aux Belges de Mons (0-0). Titulaire, Kévin Koubemba a commencé la rencontre et a joué près de 70 minutes.

Jeune attaquant de 20 ans, récent transfuge de Châteauroux, Michael Jordan Nkololo était titulaire lors du match nul de Clermont face à Moulins (1-1).

Camille Delourme