Football : l’UFC vole au secours des joueurs sans clubs en RDC

Lundi 3 Août 2015 - 11:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union des footballeurs du Congo (UFC) ne se ménage pas dans sa mission de veiller aux intérêts des joueurs congolais. C’est ainsi que cette structure syndicale des footballeurs va organiser, le 8 et 9 août 2015, au stade Tata Raphaël de la Kethule à Kinshasa, un tournoi, certainement le premier du genre, à l’intention des joueurs actuellement sans clubs.

Pour réussir cet événement, l’UFC bénéficie de la collaboration de son partenaire naturel, la Fédération congolaise de footall association (Fecofa), ainsi que d’autres instances locales du football. L’on rappelle qu’en amont, l’UFC a tenu, le 23 juillet 2015 en son nouveau siège situé sur la 12e rue dans la commune de Limete à Kinshasa, une deuxième réunion technique sur la faisabilité et la réussite de ce tournoi des joueurs sans clubs. On notait la présence du coprésident de l’UFC, Kamango Bate Sele qui supervisait la séance, et du secrétaire général de la Fecofa, Inyangi Bokida, représentant l’instance faîtière du football congolais.

Satisfait à l’issue de cette réunion, Kamango Bate Sele déclarait : « Ce qui était attrayant au cours de cette séance de travail, c’est la discussion engagée par rapport aux exigences contractuelles. La séance technique était très enrichissante, puisqu’on a bouclé sans qu’il y ait des questionnements majeurs ». Pour sa part, le secrétaire général Inyangi Bokida indiquait : « Nous avons participé à cet échange que nous avons trouvé très fructueux dans la mesure où ce tournoi va s’organiser à l’intersaison. Ce rendez-vous permettra aux dirigeants et à tous les sportifs d’assister pour dénicher des talents qui s’exprimeront l’année prochaine. L’idée est très louable. La Fécofa ne peut que se réjouir de l’initiative prise par notre partenaire ».

Secrétaire provincial de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), Faustin Mbemba a d’emblée salué l’initiative de l’UFC, avouant avoir beaucoup appris au cours de la réunion technique. L’officiel de l’Epfkin a reconnu le retard de la RDC dans les matières concernant les contrats des joueurs, et la difficulté des instances sportives (clubs, et autres entités de football) à organiser la détection des joueurs. Aussi a-t-il lancé un appel aux joueurs sans clubs de la capitale de venir tenter leurs chances lors du tournoi.

Le tournoi de l’intersaison est un concept mis en place par la FIFPro (syndicat international des footballeurs professionnels ayant comme partenaire naturel la Fifa). Il s’agit d’une opportunité offerte aux joueurs en fin de contrat avec des clubs respectifs de faire valoir leurs capacités pendant l’intersaison devant les recruteurs, entraîneurs, agents de joueurs et clubs, dans l’espoir de signer d’autres contrats, d’autres débouchés. Ce concept étant une exigence du système de développement des associations membres de la FIFPro, l’UFC avait l’obligation de l’initier dans le football congolais. Mais en RDC, le tournoi de l’intersaison devra être adapté au contexte spécifique congolais, car les règlements généraux sportifs congolais considèrent encore des notions de joueur délaissé, joueur définitif, joueur en fin contrat, assez désuets ailleurs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Logo de l'UFC

Notification: 

Non