Football : AS Lynx remporte la coupe de la Ligue de Brazzaville

Jeudi 30 Octobre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club évoluant au championnat brazzavillois de deuxième division s’est montré plus fort que le FC Cassaco, une équipe de première division en le battant aux tirs aux buts 5-4 en finale de la coupe de la Ligue de Brazzaville disputée le 29 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Ce match qui clôturait la saison sportive a été plein de suspense et de rebondissements. Les deux équipes se sont données coup pour coup jusqu'au coup de sifflet final avec un score de parité de 3 buts partout. C'était prévisible puisque chacune d'elle a connu des temps forts et même des moments de relâchements. Tout commence avec Koudinga qui mettait l’AS Lynx sur le droit chemin en ouvrant le score juste après le coup d’envoi (première minute). C’est sans nul doute le but le plus rapide du tournoi. Placé dos au mur après ce but matinal, le FC Cassaco a montré un autre visage pour la suite de la rencontre. Il parvient à égaliser à la 8e minute par l’entremise de Paulsie Sita puis double la mise à la 44e minute par le biais de  Aka Messimbi.  L’AS Lynx s’est à son tour montré très adroit à la deuxième période en réussissant à rétablir l’équilibre à la 64e minute grâce à Likibi avant de reprendre l’avantage à la 78e minute sur le but de Mawanga. Une joie de courte durée puisqu’à trois minutes de la fin Guinvince Malanda répondait au buteur de l’AS Lynx. Cette dernière doit son salut à son gardien Ondzé qui a enrayé le penalty de Fabrice Bouya Mbizi, le troisième tireur de Cassaco.

Au terme de la rencontre, la Ligue de football  de Brazzaville que dirige Gobard Ngami a procédé à la recompense des équipes et joueurs qui se sont illustrés lors de la saison que la ligue qui venait de se clôturer. En première division de Brazzaville, le Centre national de formation de football a été sacré champion de Brazzaville avec 33 points. Smith Ayala de Yaba sport a été plébiscité meilleur buteur du championnat de D1 avec 14 réalisations. L’équipe Ngolo Zâ Ngandou s’est consolée du trophée de fair-play.

En deuxième division de Brazzaville, Kotoko de M'foa a été sacré lui aussi champion de Brazzaville avec 37 points. Samuel Foura de Red stars a reçu le trophée de meilleur buteur avec 10 buts puis l’équipe Codipa a gagné le trophée de fair-play.

En troisième division, le FC Racing a dominé la compétition avec 17 points au terme des play-offs. Rosny Ngolieli du Centre d’Études et sport La Djiri a été élu meilleur buteur avec 12 réalisations puis l’équipe du FC Ntsiebah a reçu le trophée de fair-play. Mohamed Diakité de RC Olympique a été la révélation de la saison.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la joie des joueurs et symphatisants de l'AS Lynx après la remise du trophée (Photo ADIAC)