Football : marché de transferts prometteur pour les Congolais de souche

Jeudi 2 Juillet 2015 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les internationaux congolais et les jeunes binationaux de souche rd-congolaise ne sont pas en reste dans les sollicitations au cours de ce mercato d’été. Est-ce à la suite de la troisième place obtenue à la 20e édition de la Coupe d'Afrique des nations en Guinée Equatoriale ? En tout cas, non seulement des binationaux se sont ouverts à la sélection congolaise après la CAN, mais en plus les footballeurs congolais pourraient ne pas chômer sur le marché des transferts.

D'emblée, notons le départ de l’attaquant Firmin Mubele Ndombe de l’AS V.Club vers Al Ahli Doha au Qatar. L’on souffle que le transfert vaudrait un montant entre 800 mille et un million deux cent mille dollars américains. Mais aucune confirmation n’est faite sur le montant qui semble être un sujet tabou au sein de l’AS V.Club. Le meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2014 va retrouver à Al Ahli deux compatriotes, les anciens internationaux Patou Kabangu Mulota et Alain Kaluyitukadioko, meilleur buteur du Qatar en 2014 et en 2015.

Sans clubs depuis la fin de son contrat avec le PSV Eindhoven, le défenseur Abel Tamata, néo international congolais, vient de signer au FC Groningen au Pays-Bas. Abel Tamata a participé au stade des Léopards de la RDC à Dubaï en mars dernier, regroupement assorti de la double confrontation perdue contre l’Irak. Quant au jeune attaquant Elias Katchunga (23 ans), il ne descend en D2 allemand avec Paderborn. Il reste donc en Bundeslinga puisqu’il vient de s’engager jusqu’en 2019 avec la formation d’Ingolstadt, club promu à l’élite du football germanique. Elias Katchunga a été international allemand des moins de 21 ans et semble encore réfléchir sur la possibilité d’opter pour les Léopards de la RDC. Le milieu organisateur Jacques Maghoma vient pour sa part de signer à Birmingham City (en D2 anglaise), en provenance d’un autre club de D2, Sheffield Wenesday. Jacques Maghoma a pris part au stade des Léopards à Dubaï en mars 2015. Et l’attaquant Jody Lukoki, également présent à Dubaï et même au dernier regroupement des Léopards de la RDC en juin dernier à Mons en Belgique, va évoluer au sein de la formation de Ludogorets Razgrad au championnat de Bulgarie. Il jouait la saison dernière à PEC Zwolle aux Pays-Bas.

Le milieu offensif Paul-José Mpoku, autre binational présent au stage de l’équipe nationale de la RDC à Dubaï, va quitter Cagliari descendu en série B italienne. L’ancien capitaine des équipes des jeunes de la Belgique et sur le point de jouer pour la RDC, pourrait être prêté à Genoa, apprend-on d’un média transalpin, la Gazzetta. Pour sa part, le défenseur axial congolais Cédric Mongongu (26 ans) ne suivra pas Evian Thonon Gaillard en L2 Française. Même si le joueur formé à Monaco intéresse le RC Lens relégué en L2 comme Evian, il est aussi pisté par Lorient et aussi le club turc de Bursaspor où a évolué la saison passée un autre congolais de souche, Cédric Bakambu. Et ce dernier serait sur les tablettes de la Lazio de Roma en Italie. Un autre congolais de souche d’Evian Thonon-Gaillard, Clark Nsikulu, auteur de cinq buts au cours de la saison 2014-2015, pourrait voir son avenir continuer en Angleterre. Trois clubs de la Premier League, Aston Villa, West Bromwich Albion (désormais ancien club du capitaine des Léopards Youssouf Mulumbu) et Bournemouth, club nouvellement promu en Premier League et champion de la D2 anglaise, s’intéressent tous à son profil. Un club grec et trois en France dont Angers en L2 se seraient aussi renseignés sur Nsikulu.

L’on apprend par ailleurs que l’attaquant Dieumerci Mbokani n’a pas encore signé à Norwich (nouveau club de Youssouf Mulumbu) comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours. Le club anglais nouvellement promu en Premier League aurait formulé, de manière non formelle, une offre de 5,5 millions de livres sterling. Mais Dynamo Kiev n’aurait pas encore donné son accord pour le départ de l’ancien attaquant d’Anderlecht. Aux dernières nouvelles, il n’y aurait rien d’officiel sur un éventuel départ de Mbokani. Le Congolais est encore à Dynamo Kiev. Signalons-le, le Français de souche congolaise Gaël Kakuta (qui hésite encore à jouer pour la RDC chez les A) a quitté Rayo Vallecano pour le FC Séville en Liga Espagnol, tandis qu’Arthur Masuaku, un autre français d’origine de la RDC a attiré l’intérêt de l’AS Roma et de l’Inter de Milan, malgré la prolongation de son contrat avec Olympiakos de Pirée en Grèce.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Firmin Mubele entouré des officiels d'Al Ahli au Qatar, Abel Tamata signe à Groningen, Mongongu intéresse Lens, Lorient et Bursaspor

Notification: 

Non