Football : Moussilou à l’essai à Amiens, Malonga vers un retour à Lausanne

Mercredi 27 Août 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que se profile la clôture du marché des transferts, la situation pourrait se décanter rapidement pour deux internationaux congolais : Matt Moussilou, qui a résilié son contrat avec le Club Africain, est à l’essai depuis deux jours au SC Amiens. 

Ancien coéquipier de Moussilou à Lausanne, Chris Malonga s’entraine depuis  quelques temps avec le Lausanne Sports. Et selon nos confrères helvètes de « 24heures », le milieu offensif de 27 ans pourrait rapidement s’engager avec la formation suisse, reléguée en deuxième division la saison dernière.

En fin de contrat avec le Vitoria Guimarães, Malonga a vu son été gâché par l’affaire « Aarau », avec lequel il avait signé un précontrat avant de renoncer, provoquant l’ire du club d’Igor Nganga. Qui a alors saisi la Fifa. Une situation qui a poussé le Celta Vigo à faire une croix sur l’ancien Nancéien, en juillet.

Depuis son transfert à Monaco, en 2010, la carrière de Malonga est en dents de scie : avec Monaco, il a peu joué en Ligue 1 (16 matchs, 3 buts 1 passe décisive) et a fait connaissance avec la Ligue 2 (8 matchs, 1 but). Prêté à Lausanne, lors de l’exercice 2012-2013, il réalise la saison la plus prolifique de sa carrière avec 8 buts, 3 passes décisives en 30 matchs et une relation technique aboutie avec Moussilou. Sa saison au Portugal, au Vitoria Guimarães a cassé la dynamique du gaucher, avec 1 but (en Coupe de la Ligue) et seulement 17 matchs de championnat à cause de plusieurs blessures.

S’il reprend du service à Lausanne, il retrouvera temps de jeu et confiance, ce qui est louable à court terme. Mais le championnat de deuxième division est assez faible, en deçà du niveau que l’on attend du talentueux gaucher. À 27 ans, Chris Malonga peut et doit rebondir pour enfin devenir l’un des leaders techniques de la sélection congolaise.

Camille Delourme
Libéré de sa dernière année de contrat au Club Africain, Matt Moussilou s’entraîne actuellement avec le SC Amiens (crédits photo adiac) En fin de contrat au Vitoria Guimaraes, Chris Malonga pourrait faire son retour du côté de Lausanne, d'après la presse suisse (crédits photo adiac)