Football : prestation des RD-Congolais de l’étranger

Lundi 17 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a récemment rendu publique une liste des quarante-huit joueurs présélectionnés pour le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2017 au Gabon. L’on se souvient que Florent Ibenge avait déclaré avant la CAN 2015 qu’il base la sélection d’un joueur sur des critères, entre autres, le niveau du championnat où évolue le joueur, sa régularité en club, sa vie de groupe. Et les joueurs devraient donc intérioriser ces conditions pour espérer faire partie des Léopards de la RDC. Il y a peu, les championnats ont repris en Europe où évolue la quasi-totalité des joueurs des Léopards. Et beaucoup d’entre eux ont été titulaires en clubs, d’autres n’ont pas encore repris, ou finalisent encore des éventuels transferts alors que la fin du mercato d’été est fixée au 31 août à minuit.

En Angleterre en deuxème journée du championnat, le capitaine des Léopards Youssouf Mulumbu (sur la liste d’Ibenge) blessé a été absent lors de la victoire de son nouveau club Norwich sur Sunderland (3-1). Déjà titulaire lors du match nul de la première journée face à Chelsea, Chancel Mbemba a occupé le flanc droit de Newcastle battu par Swansea (0-2). Et Yannick Bolasie (sur la liste d’Ibenge), également titulaire lors de la victoire de Crystal Palace en première journée face à Norwich, n’a pas pu finir le match contre Arsenal en deuxième journée, sorti à la 46e minute sur blessure. Arsenal a finalement remporté la partie par deux buts à un. En deuxième division anglaise (Championship), le milieu de terrain Jacques Maghoma (sur la liste d’Ibenge) est entré en jeu à la 90e minute du côté de Birmingham qui a imposé une égalité de deux buts partout à Burnley. Kazenga Lualua a, pour sa part, été titulaire lors de la victoire de Brighton sur Fulham (2-1). Tshibola n’est pas monté sur l’aire de jeu lors du match nul de zéro but partout entre son club Reading et Leeds. Benik Afobe Tunani a, quant à lui, été titularisé à l’attaque de Wolverhampton tenu en échec par Hull City (1-1). Et en troisième division anglaise (League One), le colosse défenseur Gabriel Zakuani (sur la liste d’Ibenge) de Peterborouh a rendu une belle copie lors de la victoire de son club sur Colchester par deux buts à un. En Allemagne, Elias Katchunga a fait son apparition en jeu à la 61e minute lors du succès de son club Ingolstadt récemment promu en Bundesliga sur Mainz (1-0), alors que le défenseur Assani Lukimya Mulongoti a été titulaire lors de la nette défaite de son club Werder Breme face à Shalke 0-4. L’on  a noté, cependant, l’absence du milieu Cédric Makiadi (sur la liste d’Ibenge) dans les rangs de Werder Breme pour ce match. Au Pays-Bas, Nathan Kabasele et son club Graafschap ont sombré à domicile face à Zwolle (0-3), alors que Jordan Botaka (sur la liste d’Ibenge), entré à la 55e minute de jeu, et Excelsior Rotterdam ont fait match nul (2-2) avec AZ Alkmaar. Le défenseur Abel Tamata, blessé, a été absent lors de la défaite de son club Groningen (0-2) face à PSV Eindhoven.

En Belgique, Hervé Kage (sur la liste d’Ibenge), entré à la 54e minute de jeu, n’a pas empêché la défaite de son nouveau club Courtrai face à Bruges (1-2), alors que son nouveau coéquipier Landry Mulemo n’a pas joué. Boli Bolingoli Mbombo a été remplaçant du côté de Bruges. Christian Kabasele (sur la liste d’Ibenge) et Tshimanga ont été titulaires avec Genk victorieux de Westerloo par deux buts à un. Leur coéquipier Mboyo n’a pas joué. Jordan Lukaku a participé à la surprenante victoire d’Ostende (3-1) sur Anderlecht alors que Samy Joël titulaire, Jonathan Benteke (jeune frère de Christian Benteke de Liverpool) et Ekangamene (remplaçants) n’ont pu éviter le naufrage de Zulte Waregem face à Waasland (1-3). Par ailleurs, Neeskens Kebano et Dieumerci Ndongala (les deux sur la liste d’Ibenge) ont été titulaires lors de la défaite de Charleroi face à Louvain (0-2), alors que le gardien de but Parfait Mandanda est resté sur le banc des remplaçants. Badibanga et Mujangi Bia ont débuté la partie dans les rangs de Standard de Liège contre Mouscron (1-1). Yannis Mbombo était lui aussi dans le onze de départ de St Truiden battu par Gent (0-1). En Suisse, l’on souligne la titularisation du gardien de but Joël Kiassumbua (sur la liste d’Ibenge) à Wohlen (D2) victorieux de Wil par trois buts à un.

En France, Aristote Ndongala n’a pas été aligné lors du match nul de son club, Nantes face à Angers (0-0). Jordan Nkololo (sur la liste d’Ibenge) a été remplaçant du côté de Caen qui a battu Toulouse (1-0). Marcel Tisserand (sur la liste d’Ibenge) n’est pas monté sur l’aire de jeu du côté de Toulouse, laissé sur le banc. Nill De Pauw titulaire et Guingamp ont perdu à domicile face à Lyon (0-1), Arnold Mvuemba a été laissé sur le banc du côté des Gones. Chris Mavinga (sur la liste d’Ibenge) et Troyes ont fait match nul de trois buts partout avec Nice. Titulaire, Mavinga a  écopé d’un carton rouge. Entré à la 58e minute, Omenuke Mfule (sur la liste d’Ibenge) a puis participé au succès de Reims sur Marseille (1-0), et John Tshibumbu (sur la liste d’Ibenge) est rentré sur le terrain à la 63e minute lors de la défaite de Gazelec Ajaccio face au Paris Saint-Germain (0-2). En Ligue 2, l’on note l’absence de Clark Nsikulu lors du match nul d’Evian TG face à Ajaccio (1-1). Le jeune gardien de but Riffi Mandanda (sur la liste d’Ibenge) est resté sur le banc du côté d’Ajaccio, lui qui venait de qualifier son club en Coupe de la Ligue face à Lens en arrêtant deux tirs au but. Lors du résultat d’égalité entre Lens et Créteil (1-1), Jordan Ikoko (Lens) et Hérita Ilunga (Créteil) sont restés sur les bancs des remplaçants. Pour sa part, Christian Kinkela a été buteur avec Paris FC vainqueur de Le Havre (3-0). L’ancien international rd-congolais est entré dans le cours du jeu, à la 76e minute. Harrison Manzala a été absent du côté de Le Havre. Enfin, Lusamba a pris part à la victoire de Nancy sur Brest (3-0). Au Portugal, signalons la titularisation de Ginanelli Imbula (sur la liste d’Ibenge) lors de la victoire de Porto sur Guimaraes (3-0), alors qu’André Bukia de Boavista n’a pas joué face à Setubal (2-2), étant blessé.

Notons que le milieu récupérateur Wilson Kamavuaka (pré-convoqué par Ibenge) a été titulaire avec Sturm Graz face à Rapid Vienne en deuxième journée du championnat d’Autriche. En Bulgarie, Jody Lukoki (sur la liste d’Ibenge) et Ludogorets ont perdu face à Lok Plovdiv par zéro but à un, alors qu’en Irlande, Patrick Nzuzi a été sur le banc lors de la large victoire de son équipe Sligo Rovers face à Drogheda. En Chine, Jeremy Bokila (sur la liste d’Ibenge) a participé à la victoire de Guangzhou sur Liaoning (1-0). En Suède, René Makondele (titulaire) et Hacken n’ont pas fait le poids face à Göteborg (0-4). Dieumerci Mbokani (sur la liste d’Ibenge) n’a pas participé à la victoire de son club Dynamo Kiev face Karpaty (3-0) au championnat d’Ukraine. En Turquie, Nzuzi Toko (sur la liste d’Ibenge) a été titulaire lors de la défaite d’Eskisehispor (0-2) face à Fenerbahçe. Récemment transféré dans ce club, Cédric Mongongu (sur la liste d’Ibenge) n’a pas été aligné à côté de son compatriote Toko. Et en D2 Turque, l’on signale la titularisation de Larrys Mabiala lors du match à égalité entre son club Kayserispor et Osmanilspor (1-1), alors que Distel Zola (sur la liste d’Ibenge) n’a pas fait ses débuts avec sa nouvelle formation Samsunspor qui a largement battu Altinordu (4-0).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yanick Bolasie et Chancel Mbemba ont été titulaires dans leurs clubs en deuxième journée en Premier League

Notification: 

Non