Football : retraite internationale pour Delvin Ndinga et Prince Oniangué

Mardi 26 Mars 2019 - 12:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diables rouges sont rentrés, lundi soir, à Brazzaville, après une longue journée d’attente à Harare en raison d’une rupture de carburant. Ceux de la diaspora ont ainsi manqué le vol Air France à destination de Paris. Pour regagner leurs clubs respectifs, ils partiront par Pointe-Noire ce mardi soir ou pour certains par le vol de mercredi.

En attendant ce retour, les premières conséquences de l’élimination des Diables rouges à Harare, dimanche, n’ont pas tardé : Prince Oniangué et Delvin Ndinga, respectivement capitaine et vice-capitaine de la sélection, ont annoncé qu’ils prenaient leur retraite internationale.

Les deux milieux de terrain tournent ainsi la dernière page d’un livre qu’ils avaient écrit ensemble : lancés en sélection nationale par Ivica Todorov en 2008 (en juin pour Ndinga et en octobre pour Oniangué).

Régulièrement associés, ils ont connu leur apogée internationale en 2015 avec la qualification à la CAN équato-guinéenne. Ils auront donc écrit une des plus belels pages du football congolais moderne, mais aussi connu des échecs. Celui de dimanche, dans des conditions qui seront probablement évoquées dans les prochains jours et semaines, est celui de trop. Car à 30 et 31 ans, Oniangué et Ndinga sont de jeunes retraités.

Reste désormais à savoir si d’autres protagonistes auront l’élégance de tirer les leçons de cette non-qualification des Diables rouges qui fait, rappelons-le, suite à celles des U17 et des U20.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Prince Oniangué et Delvin Ndinga, ici à Belfort en août 2008, ont annoncé leur retraite internationale (Adiac/CD)

Notification: 

Non