Football-Transferts : Bokila et Kabananga en Turquie, Sugira vers V.Club, un Brésilien à Mazembe

Mardi 2 Février 2016 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato d’hiver s’est refermé le 1er février à minuit et l’on a noté quelques mouvements des footballeurs congolais ou de souches congolaises. Ils ont changé des clubs pour relancer leurs carrières respectives. Par ailleurs, des clubs en RDC ont également enregistré l’arrivée des joueurs étrangers pour renforcer leurs effectifs.

Aussi note-t-on l’arrivée de l’attaquant international congolais, Jérémy Bokila (27 ans), en Turquie; il quitte Guangzhou R&F en Chine (où il avait débarqué en été 2015 en provenance de Terek Grozny en Russie) pour signer Eskisehirspor en D1 turc. Il retrouve dans ce club deux coéquipiers de la sélection RD-congolaise, les Léopards, notamment le milieu défensif Nzuzi Toko et le défenseur central Cedric Mongongu, même ce dernier est en manque de temps de jeu. Un autre mouvement, c’est celui de l’attaquant international Junior Kabananga qui s’en va du FC Astana au Kazakhstan pour intégrer la formation de Kardemir Karabukspor en D2 turc. Quelques Congolais ont par le passé posé leurs valises dans ce club, entre autres le défenseur central international Larrys Mabiala, l’ancien attaquant international et capitaine des Léopards Trésor Lualua et aussi l’attaquant Dominik Kumbela. L’ancien attaquant international Alain Kaluyitukadioko a été prêté par Al Gharafa (D1 Qatar) à Lekhwiya, autre club qatari, pour six mois.

Bien avant la fin du mercato, le jeune attaquant Benik Afobe Tunani (né en février 1983 - 23 ans) est passé Wolverampton Wanderers (la D2 anglaise) vers Bournemouth en Premier League 13 millions de livres sterling. Ce joueur né à Leyton (Londres d’un père d’origine de la RDC a joué dans les sélections de jeunes d’Angleterre jusqu’au niveau des espoirs. Il y a donc très peu de chance qu’il opte pour la sélection de la RDC. Le milieu offensif français de souche RD-congolaise, Giannelli Imbula, a pour sa part quitté Porto au Portugal pour Stoke City en Angleterre pour un montant de 24 millions de livre sterling. Anthony Limbombe (21 ans) n’a pas quitté NEC Breda aux Pays-Bas pour Grenade en Espagne. Le club espagnol a proposé deux millions d’euros que la formation néerlandaise a rejetté. Ancien joueur de Genk en Belgique, le milieu gauche de souche RD-congolaise (6 buts, 6 passes décisives en 20 matchs) reste donc à NEC. Et le jeune joueur Orel Mangala quitte Anderlecht pour Red Bull Leipzig en D2 allemande. Selon la Dernière Heure (journal belge), le club allemand a déboursé 750 mille euros à Anderlecht pour acquérir la pépite belge d’origine RD-congolaise qui n’a pas des liens de famille avec le Français Eliaquim Mangala de Manchester City. Orel Mangala a attiré l’attention sur lui au Mondial U17 au Chili, étant l’un des meilleurs joueurs des jeunes Diables rouges de Belgique stoppés en demi-finale. Autre jeune de souche RD-congolaise, Yannis Mbombo (21 ans) part du Standard de Liège en Belgique vers Sochaux en L2 française, atteste le quotidien sportif français "L’Équipe".

Le Rwandais Sugira pressenti dans V.Club…

Au niveau local, le jeune attaquant international de Don Bosco, Meschak Elia, qui s’est révélé à la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations s’engage avec le TP Mazembe de Lubumbashi. Et la dernière info serait la signature imminente de l’attaquant international rwandais Ernest Sugira de l’AS Kigali dans V.Club. L’on apprend que les négociations seraient sur le point d’aboutir entre les dirigeants de V.Club (RDC) et de l’AS Kigali (Rwanda). Le jeune attaquant aurait même donné son accord pour rejoindre les Dauphins Noirs de Kinshasa, alors que la formation d’Armée patriotique rwandais serait aussi en course pour acquérir ce véloce attaquant. L’on parle d’une prime de signature de cinquante mille dollars américains. Le montant du transfert, s’il venait à être conclu, n’est pas encore connu.

L’on annonce également l’arrivée au TP Mazembe d’un attaquant brésilien de 34 ans, Marco Antonio Silva Cortez. Il vient du club A Oroba aux Émirats Arabes Unis. « Après une expérience aux Émirats Arabe Unis où Marco a inscrit 28 buts avec le Ithihad Kalba SC et 21 buts chez Al Orooba en une saison, l’attaquant brésilien a décidé de rejoindre la RDC au TPM pour partager les ambitions nationales et internationales des « Champions d’Afrique», indique le site officiel des Corbeaux de Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jérémy Bokila en Turquie, le Rwandais Sugira pressenti dans V.Club et Meschak Elia déjà dans Mazembe

Notification: 

Non