Football-Transferts : Mbokani quitte Hull City pour Olympiakos, Bokila prend la direction du CFR Cluj

Lundi 19 Juin 2017 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dieumerci Mbokani s'en va découvrir un autre championnat sous les couleurs d'Olympiakos alors que Jeremy Bokila retrouve le football roumain en signant au CFR Cluj.

Le mercato d’été est ouvert depuis quelques semaines et l’on note déjà des mouvements des joueurs RD-congolais évoluant en Europe. C’est le cas de Dieumerci Mbokani qui séjourne déjà à Athènes où il vient de signer avec l’Olympiakos de Pirée. Ayant très peu joué avec Hull City la saison dernière à cause d’une blessure musculaire, l’attaquant international RD-congolais passé par Mazembe, Standard de Liège, Monaco, Wolfsburg, Anderlecht et Norwich City et qui appartient à Dynamo Kiev va donc se relancer dans le championnat grec. Son arrivée à Olympiakos a été facilitée par l’entraîneur Besnik Hasi qui l’avait eu à Anderlecht alors qu’il était entraîneur adjoint.

A 31 ans, Dieumerci Mbokani a encore l’opportunité de marquer des buts. L’on rappelle que Dynamo Kiev l’avait recruté en 2013 pour onze millions d’euro et l’avait ensuite prêté à Norwich City pour la saison 2015-2016, avant un deuxième prêt à Hull City pour la saison 2016-2017. Après le championnat belge, français, allemand, ukrainien, anglais, le joueur formé à Belor AC de Kinshasa va découvrir le championnat grec. Que de l’expérience accumulée.

Pour sa part, l’attaquant international Jeremy Loteteka Bokila a récemment paraphé un contrat avec le CFR Cluj, club de D1 de la Roumanie. L’on apprend que Cluj et le Dynamo Bucarest couraient tous derrière le joueur, et c’est finalement Cluj qui le fait signer. Si les termes financiers de ce contrat ne sont pas portés à la connaissance du public, cependant, informe digisport.ro, Bokila touchera un salaire de quinze mille euros alors que Dynamo Bucarest a proposé dix mille euros. Avant de signer au CFR Cluj, Bokila a eu une saison difficile à Akhisar Belediyespor en Turquie où il n’a fait que quatre apparitions.

Depuis ses premiers pas à ZVS Zelos et AGOVV Apeldoorn aux Pays-Bas, Jeremy Bokila a successivement porté les maillots de Zulte Varegem en Belgique, Sparta Rotterdam au Pays-Bas, Petrolul Ploeisti en Roumanie, Terek Grozny en Russie, Guangzhou R&F en Chine, Eskisehirspor en Turquie, Al Kharaitiyat SC au Qatar, et Akhisar Belediyespor. Il fait donc un come-back dans le championnat roumain où il avait déjà évolué au cours de la saison 2012-2013 et inscrit vingt-deux buts en 37 matchs avec Petrolul. Avec du temps de jeu, il pourra peut-être retrouver la sélection où la concurrence est devenue rude, lui qui a déjà neuf buts avec les Léopards de la RDC en 16 sélections.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mbokani à l'aéroport d'Athènes Photo 2 : Jeremy Bokila

Notification: 

Non